P-au-P., 27 juil. 09 [AlterPresse] --- Le président René Garcia Préval a décidé de promulguer, dans le journal officiel « Le Moniteur » le vendredi 24 juillet 2009, les résultats définitifs des sénatoriales partielles des 19 avril et 21 juin, malgré les contestations et le tollé soulevé par les déclarations publiques du vice-président du Conseil électoral provisoire (Cep), Rodol Pierre, accusant le président de l’institution, Frantz G. Verret, d’avoir cédé aux pressions pour faire passer un candidat de « Lespwa » (Espoir, la plateforme au pouvoir) dans le Sud.
Apparemment pressé par le temps, Préval n’a pas jugé bon de créer de commission indépendante pour enquêter sur les « manœuvres électorales », dénoncées par plusieurs partis politiques, dans le Sud, la Grande Anse (Sud-Ouest), le Sud-Est, l’Artibonite (où une circonscription électorale a été annulée par le Cep) et le Nord d’Haïti.
L’un des enjeux majeurs de la conjoncture demeure l’initiative du pouvoir d’introduire au parlement d’ici septembre au plus tard un projet d’amendement de la Constitution du 29 mars 1987.
De nouvelles élections, pour renouveler un tiers du sénat (10 élus sur 30), la chambre des députés (99 sièges), les conseils municipaux (140) et les conseils d’administration de sections communales (570), devraient, en principe, avoir lieu en novembre 2009. [rc gp apr 27/07/2009 18 :00]