Español English French Kwéyol

Haiti-Cinéma : « Moloch Tropical » au Festival International du Film de Toronto

P-au-P., 21 juil. 09 [AlterPresse] --- Le nouveau film du réalisateur haïtien Raoul Peck, « Moloch Tropical », récemment tourné en Haiti, a été sélectionné pour participer au Festival International du Film de Toronto (TIFF), qui se tiendra en septembre prochain au Canada, apprend AlterPresse.

L’annonce a été faite ce 21 juillet par la compagnie Velvetfilm, appartenant à Raoul Peck.

La 34ème édition du TIFF aura lieu du 10 au 19 septembre et « Moloch Tropical » sera projeté le 12 dans la section « Special Presentations ».

Il s’agira de la première mondiale de ce film entièrement tourné dans le Nord d’Haiti en avril et mai dernier. Il a eu pour décor unique le monument le plus emblématique d’Haïti, la Citadelle Henri, construite au début du XIX siècle par Henri Christophe, un des héros de l’indépendance haïtienne.

A travers ce film, Raoul Peck entreprend de questionner le Pouvoir, ses excès et les grimaces qu’il dessine à gros traits sur les visages humains. Le film témoigne des dernières vingt-quatre heures d’un dictateur qui sombre dans la folie.

« Moloch Tropical » est le sixième long-métrage de fiction de Raoul Peck, après notamment « Lumumba » (Festival de Cannes 2000), et « Sometimes in April » pour la chaîne américaine HBO (Festival de Berlin 2005).

Les rôles principaux sont tenus par Zinedine Soualem ("Ni pour, ni contre, Bien au contraire" de Cédric Klapisch, "Roman de gare" de Claude Lelouch) et Sonia Rolland ("C’est beau une ville la nuit" de Richard Bohringer, Léa Parker sur la chaine M6 et Miss France 2000).

Dans le casting, figurent également Mireille Métellus ("Un dimanche à Kigali" de Robert Favreau, "L’Homme sur les quais" de Raoul Peck), Nicole Dogué ("35 Rhums" de Claire Denis), Emmeline Michel, Jimmy Jean-Louis ("Heroes" sur NBC), et des acteurs locaux.

Le film est co-produit par Velvetfilm, ARTE (chaine française) et le Fond Sud Cinéma.

En Haïti, le projet a reçu l’appui du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère du tourisme ainsi que de l’Institut national de sauvegarde du patrimoine (ISPAN). [gp apr 21/07/2009 18 :00]