P-au-P., 21 juil. 09 [AlterPresse] --- Haiti parait être au centre des intérêts des institutions interaméricaines, comme l’Organisation des Etats américains (Oea), qui envisagent de créer un « Programme interaméricain pour Haïti » en vue de renforcer leur coopération avec ce pays des Caraïbes.
Une mission de haut niveau, composée entre autres de délégués de la Banque interaméricaine de développement (Bid), l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS), la Fondation panaméricaine pour le développement (PADF) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), est projetée à Port-au-Prince à la mi-septembre 2009.
Cette mission devra « analyser la situation actuelle en Haïti et les projets positifs qui s’y développent », apprend AlterPresse.
La question de mise en œuvre du « Programme interaméricain pour Haïti » était à l’ordre du jour, lors d’une rencontre à laquelle ont participé la semaine écoulée des représentants de Bid, de l’OPS/OMS, de la PADF et de l’IICA.
« La coordination de l’assistance des donateurs reste encore un élément faible dans les efforts généraux déployés en faveur d’Haïti », estime Albert Ramdin, secrétaire général adjoint de l’Oea. Ramdin espère que le rapport relatif à la création du « Fonds » sera disponible d’ici deux mois. [rc gp apr 21/07/2009 10 :00]