Español English French Kwéyol

Haiti-Salaire minimum : Les secteurs populaires réaffirment leur position en faveur des 200 gourdes

P-au-P, 20 juillet 09 [AlterPresse] --- Trente organisations de neufs départements du pays réaffirment leur position en faveur du salaire minimum à 200 gourdes et dénoncent l’agression récente d’un ouvrier de la sous-traitance par la police.

Ces organisations de divers secteurs populaires fustigent le gouvernement et la campagne médiatique de la présidence contre la loi votée par le parlement.

« Nous dénonçons le gouvernement qui utilise l’argent des contribuables pour faire campagne contre le salaire minimum à 200 gourdes, et appuyons de toutes nos forces, les mouvements du secteur populaire pour défendre le salaire minimum à 200 gourdes », déclarent les organisations dans un communiqué transmis à AlterPresse.

Les fédérations paysannes de diverses régions, des organisations féministes, des associations de jeunes, entre autres, demandent par ailleurs aux députes de voter la loi à nouveau, et réclament justice pour les ouvriers du textile.

Selon la note, Reno Bill, l’ouvrier agressé, revendiquerait le respect de ses droits lorsqu’il a été passé à tabac par la police le 13 juillet dernier.

Les organisations signataires reviennent, en outre, sur l’utilisation de gaz lacrymogènes par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) lors des dernières manifestations estudiantines. Le comportement de la mission onusienne est qualifié d’ingérence.

Parmi les organisations qui ont paraphé le communiqué figurent le Mouvement Démocratique Populaire (MODEP), la Solidarité entre Jeunes (SAJ), le Mouvement pour l’Unité du Peuple des Cayes (MUPAC) et le Mouvement Revendicatif des Paysans de l’Artibonite (MOREPLA).

Après plus de deux mois marqués par des négociations, des consultations, et des manifestations parfois violentes, la nouvelle loi sur le salaire minimum attend encore une décision parlementaire. [kft gp apr 20/07/2009 17:45]