Español English French Kwéyol

Football-Gold Cup 2009 : Haïti stoppée en quarts de finale par le Mexique

P-au-P, 19 juil. 09 [AlterPresse] --- La sélection nationale de football d’Haïti a fait illusion en quarts de finale de la dixième édition de la Gold Cup 2009, le dimanche 19 juillet 2009 à Dallas (Etats-Unis d’Amérique), face à son homologue du Mexique qui l’a emporté 4-0 (mi-temps 2-0), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Dominateur, dès l’entame du match, le onze national aztèque a ouvert le score à la 23 e minute de jeu suite à un penalty repoussé par le portier haïtien Jean Dominique Zéphirin, mais le ballon est vite converti en but par l’avant mexicain Miguel Sabah. Toujours en première mi-temps, à la 42 e mn, sur une action offensive, Giovanni Dos Santos, d’un puissant tir du pied gauche, a porté le score à deux buts à zéro.

En seconde mi-temps, sur un corner tiré par le même Dos Santos à la 63 e mn, Miguel Sabah a augmenté la marque de la tête. Puis, sur un autre corner de Dos Santos à la 83 e mn, le Mexique a éliminé tout espoir dans le camp haïtien (4-0), l’avant aztèque Pablo Barrera reprenant, sans contrôle, de plein fouet le centre de Dos Santos..

Les joueurs haïtiens, évoluant avec leur cœur, auraient pu marquer, mais ils ont confondu vitesse et précipitation, péchant beaucoup par leur placement et ratant la maîtrise du ballon en maintes fois.

A présent, il conviendra de tirer les leçons de cette participation haïtienne à la Gold Cup et dans les compétitions internationales de football, pour lesquelles la préparation ne doit pas être faite au rabais.

C’est la déception du côté du public haïtien, qui s’attendait à une meilleure prestation de son équipe après l’excellente partie de poule face aux Etats-Unis d’Amérique (l’équipe étasunienne ayant arraché le nul 2-2 le samedi 10 juillet à quelques secondes de la fin du match).

Le Mexique, vainqueur d’Haïti par 4-0, affrontera, en demi-finale le jeudi 23 juillet 2009, le Costa Rica qui, une heure auparavant ce 19 juillet, a battu la Guadeloupe sur le score sans appel de 5 buts à 1.

Les Ticos avaient ouvert le score par Celso Borges à la 3 e minute de jeu, puis Alvaro Saborio a inscrit le deuxième but à la 16 e mn. En seconde mi-temps, Andy Herron a marqué le 3 e but costaricain à la 47 e mn, avant que Alexander Alphonse réduise le score pour la Guadeloupe à la 64 e mn. Mais, Saborio marquera le 4 e but costaricain à la 71 e mn, avant que Pablo Herrera ne scelle définitivement le score du match avec un cinquième but à la 89 e minute de jeu.

L’autre demi-finale du 23 juillet 2009 mettra aux prises le Honduras (vainqueur du Canada 1-0 le 18 juillet) et les Etats-Unis d’Amérique qui (également le samedi 18 juillet) ont défait 2-1 le Panama, après prolongation (le seul match de quarts de finale de l’édition 2009 de la Gold Cup s’étant joué sur 120 minutes).

A signaler que, dans les éliminatoires de la Confédération des associations nord-américaines, centraméricaines et caribéennes de football (Concacaf) pour la coupe du monde de football 2010 (qui se tiendra en Afrique du Sud), les quatre sélections nationales – qui se retrouvent en demi-finales de la dixième édition de la Gold Cup 2009 - ont le classement suivant pour 5 matches joués : le Costa Rica (12 points sur 15), les Etats-Unis d’Amérique (10 points), le Honduras (7 points) et le Mexique (6 points) devant le Salvador (5 points) et Trinidad & Tobago (2 points).

Les prochains matches des éliminatoires 2010 pour la Concacaf auront lieu aux dates suivantes : le 12 août 2009 (Honduras vs Costa Rica à San Pedro Sula, Trinidad & Tobago vs Salvador à Port of Spain et Mexique vs Etats-Unis d’Amérique à Mexico) ; le 5 septembre 2009 ( Costa Rica vs Mexique à San Jose, Etats-Unis d’Amérique vs Salvador à Utah et Honduras vs Trinidad & Tobago à Tegucigalpa) ; le 9 septembre 2009 (Salvador vs Costa Rica à San Salvador, Trinidad & Tobago vs Etats-Unis d’Amérique à Port of Spain et Mexique vs Honduras à Mexico) ; le 10 octobre 2009 (Costa Rica vs Trinidad & Tobago à San Jose, Mexique vs Salvador à Mexico, Honduras vs Etats-Unis d’Amérique au Honduras) et le 14 octobre 2009 (Etats-Unis d’Amérique vs Costa Rica à Washington, Trinidad & Tobago vs Mexique à Trinidad et Salvador vs Honduras au Salvador).

La sélection nationale, qui sortira 4 e dans la zone Concacaf [les 3 premières obtiendront directement trois billets qualificatifs pour le mondial de football en Afrique du Sud], sera opposée à la sélection 5 e de la zone Amérique du Sud dans deux matches de repêchage, respectivement les 14 et 11 novembre 2009, afin de déterminer une autre équipe qualifiée pour la coupe du monde de football 2010. [rc apr 19/07/2009 20 :30]