Español English French Kwéyol

Haïti/Sécurité publique : Nette diminution des actes de kidnapping au premier semestre 2009

P-au-P, 17 juillet 09 [AlterPresse] --- Les actes d’enlèvements de personnes sont en nette régression dans le pays au cours de la dernière année en raison des progrès réalisés par les forces de l’ordre, se réjouit Fred Blaise, porte-parole de la composante policière (UNPOL) de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) dans la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis le début de l’année jusqu’au 15 juillet 2009, 47 cas d’enlèvement ont été recensés alors que, pour la même période, en 2008, les autorités concernées avaient comptabilisé 190 cas de kidnapping, selon Fred Blaise qui salue le travail effectué sur le terrain par les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

59 arrestations, liées au kidnapping, ont été effectuées de janvier à juillet 2009, contre 209 pour la même période de janvier à juillet 2008.

Environ 137 armes ont été saisies de janvier à juillet 2009, contre 148 de janvier à juillet 2008, ajoute Fred Blaise.

« La police haïtienne fait un travail impeccable. Les policières et policiers sont très présents dans les rues », apprécie le porte-parole de la UNPOL, saluant les efforts de professionnalisation de l’institution policière haïtienne.

Fred Blaise confirme, par ailleurs, le démantèlement, le 1er juillet dernier, d’un gang qui opérait à Bolosse (périphérie sud de la capitale). Le chef de ce gang et 15 individus ont été appréhendés lors de cette opération conjointe de la Police nationale et de la Minustah.

Parallèlement, la Minustah a fourni des éclaircissements sur la mort par balles, le 18 juin 2009, d’un militant Lavalas lors de funérailles du père Gérard Jean-Juste, aux abords de la cathédrale de Port-au-Prince.

David Wimhurst, chef de communication de la Minustah, affirme que les résultats de l’autopsie du cadavre de ce jeune homme révèlent que le meurtre a été commis à l’aide d’une arme de calibre 9 millimètres.

« Ce jeune homme a été tué par une balle, effectivement de 9 millimètres. On ne sait pas qui l’a tirée. C’est une investigation policière », précise David Wimhurst, interrogé par des journalistes.

Le responsable du bureau de communication de la Minustah indique que « les soldats brésiliens qui étaient sur place ont tiré en l’air » en utilisant une munition de 7.62.

« Ce jeune homme a été tué avec une arme à feu qui était très proche de sa tête », explique David Wimhurst.

Dans un communiqué publié, le 19 juin dernier, la Minustah informait, pourtant, que « la victime a été tuée avec un objet contendant, peut-être une pierre, mais pas par le tir d’une balle ». [do rc apr 17/07/2009 15 :50]