Español English French Kwéyol

Haïti-Sport : Transformer le « beach volley » annuel en un événement représentatif dans les Caraïbes

P-au-P, 15 juillet 09 [AlterPresse] --- L’association sportive Tigresses-Tigers ambitionne de transformer son programme annuel de volleyball de plage à Port-au-Prince en un événement representatif dans les Caraïbes, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Nous voulons inscrire le tournoi dans les annales du sport, en faire un événement représentatif dans les Caraïbes », affirme Marina Gourgue, vice-présidente de l’association interrogée par AlterPresse en marge de la tenue de la troisième édition tenue dans la capitale les samedi 11 et dimanche 12 juillet 2009.

Huit (8) équipes féminines et douze (12) équipes masculines ont participé à ce championnat de « Beach Volley », déroulé au Kiosque Occide Jeanty (aire du Champ de Mars, principale place publique de la capitale à proximité du palais présidentiel), aménagé en terrain de volleyball de plage pour la circonstance.

Tout en déplorant le niveau de jeu des filles qui, selon elle, était bas, la vice-présidente de Tigresses-Tigers avoue sa satisfaction quant à l’organisation du tournoi.

Il s’agissait aussi pour les Tigresses-Tigers d’offrir un loisir sain aux jeunes et de faire un plaidoyer pour le sport auprès des dirigeants, souligne Marina Gourgue.

Pour la prochaine édition de Festi-volleyball, Marina Gourgue indique avoir l’intention de plaider auprès du ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique (Mjsac) pour qu’au lieu de 2 jours, cette activité puisse durer toute une semaine.

Les formations participantes à la troisième édition de l’événement - organisé par l’association Tigresses-Tigers et parrainé par le Mjsac- étaient issues de Petit-Goave (Ouest), Cap-Haitien (Nord) et de la République Dominicaine.

Des équipes du Chili et des États-Unis d’Amérique, attendues elles aussi, ont fait faux bond aux organisateurs en raison de blessures et de problème d’immigration.

Le samedi 11 juillet 2009, la phase éliminatoire du championnat a débuté dès 10:00 am. 19 rencontres se sont ainsi déroulées sur un set gagnant, tandis que les finales comptaient plutôt deux sets gagnants.

C’est la paire Gregory et Kempès, de Petit-Goave, qui a remporté la troisième édition du « beach volley » coté masculin, au terme de la finale disputée dimanche.

Coté féminin, Ysarès et Latchina des Tigresses-Tigers ont battu leurs adversaires dominicaines.

En plus du trophée, les gagnantes et gagnants ont décroché une prime s’élevant à plusieurs milliers de dollars américains.

Les Tigresses-Tigers sont un club sportif fondé le 1e février 1972. La section volleyball, créée dix ans plus tard, permettra aux membres du club de représenter Haïti dans les Antilles, surtout en République Dominicaine. [kft rc apr 15/07/2009 14 :45]