P-au-P, 15 juillet 09 [AlterPresse] --- La première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a présenté, le mardi 14 juillet 2009, les grands axes de la loi de finances 2009-2010 lors d’une séance de travail avec les membres d’une commission spécifique à la Chambre des députés, informe son bureau dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
En termes de priorités, Michèle Pierre-Louis parle du « renforcement de l’économie pour répondre à l’urgence de créer des emplois, de générer des revenus, de renforcer l’offre locale dans le domaine agricole et la sécurité alimentaire ».
La cheffe du gouvernement haïtien fait également état du « renforcement des acquis dans les domaines de la sécurité et de la justice, la construction des infrastructures de base, la réduction de la vulnérabilité des populations, l’amélioration de l’accès aux services ».
Les allocations prévues pour l’exercice 2009-2010 visent à consolider les investissements des années précédentes, les protéger, investir mieux et investir dans toute la chaîne des valeurs, surtout en ce qui a trait à la production agricole, selon la première ministre Duvivier Pierre-Louis qui a, tout d’abord, justifié la constance des priorités gouvernementales d’une année à l’autre.
Déposé au Parlement le 30 juin dernier, le budget pour l’exercice 2009-2010 est estimé à 88,9 milliards de gourdes.
Reconnaissant que la croissance positive de 2.5%, affichée par l’économie haïtienne pour l’exercice 2008-2009, est due en partie au niveau de l’investissement public, le gouvernement décide, pour l’exercice 2009-2010, d’injecter l’argent public dans des investissements productifs qui attireront l’investissement privé, lui-même, créateur d’emplois.
Jean Max Bellerive, ministre de la planification et de la coopération externe (Mpce), plaide en faveur de certaines dépenses de fonctionnement, surtout celles, qui, allouées à l’entretien, auraient pour effet de réduire certains investissements.
Reconstruire une route coûte plus cher que son entretien régulier, selon le ministre du plan qui participait à la séance de travail au Parlement en compagnie d’autres ministres du gouvernement. [do rc apr 15/07/2009 10 :00]