Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Echanges en vue d’un plan d’aménagement du territoire et de gestion des bassins versants

P-au-P, 14 juillet 09 [AlterPresse] --- Les membres du Comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat) se sont rencontrés, le lundi 13 juillet 2009, au bureau de la Première ministre, autour de la mise en place d’une table sectorielle « aménagement du territoire et gestion des bassins versants », selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.
 

La première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui préside le Ciat, a participé à cette rencontre avec les partenaires techniques et financiers de cette structure gouvernementale.

Après les intempéries meurtrières de 2008, le pays attend de connaître et de disposer d’une véritable politique d’aménagement du territoire et de gestion des bassins versants.

Cette sécurité environnementale recherchée est l’une des raisons ayant poussé plusieurs organisations de citoyennes et citoyens à lancer une marche pour le vendredi 17 juillet 2009 à Port-au-Prince, dans la perspective de sensibiliser tout le monde sur les menaces qui pèsent sur le territoire d’Haïti.
 

La réunion du 13 juillet 2009, au cours de laquelle des partenaires financiers et techniques [dont les noms ne sont pas précisés] ont promis leur support à la réalisation de la mission qui sera définie, avait, entre autres objectifs, de faire une présentation du Ciat, de son mandat et son plan d’action.

Pendant que le plan d’action du comité interministériel d’aménagement du territoire n’est pas encore rendu public, les participantes et participants à la réunion du 13 juillet ont eu l’opportunité de réfléchir sur la mise en place d’une table sectorielle dénommée « aménagement du territoire et gestion des bassins versants », selon le communiqué émanant du bureau de la cheffe de gouvernement.
 

Créé par un arrêté, en mars 2009, le Ciat a pour objectif de définir une politique claire sur l’aménagement du territoire, de la mettre en œuvre au niveau national comme au niveau local de façon volontariste et coordonnée, tout en tenant compte des attentes, des contraintes et des ressources des populations.
 

Il a également pour attributions « d’assurer la révision du cadre légal, réglementaire et institutionnel de l’aménagement du territoire », « de garantir une répartition des ressources humaines, techniques et financières qui permet la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire et prend en compte le développement des collectivités territoriales ».
 

La question est justement de savoir comment coordonner et renforcer les capacités de prévention et de réponses institutionnelles [étatiques] aux catastrophes naturelles, surtout en période cyclonique qui s’étend, chaque année, du 1er juin au 30 novembre. [do rc apr 14/07/2009 9 :40]