Español English French Kwéyol

Football/Gold Cup 2009 : Haïti affrontera le Mexique en quarts de finale le 19 juillet

P-au-P, 13 juillet 09 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football a obtenu, le samedi 11 juillet 2009, son billet de qualification pour les quarts de finale de la Gold Cup (Coupe d’Or) 2009 en tenant en échec l’équipe américaine (2-2), favorite de la compétition.

Après avoir été mené au score par un but à zéro, dès la première période, le onze national a pris l’avantage aux premières secondes de la deuxième mi-temps grâce à un but signé Ednerson Raymond, qui a repris de la tète un centre de Léonel St-Preux à la suite d’un débordement sur la droite. A la 46e minute de jeu, c’était déjà un but partout.

Moins de deux minutes plus tard, les Haïtiens ont pris l’avantage grâce à un tir puissant de Monès Chéry sur une balle dégagée en catastrophe par la défense étasunienne. Durant toute la deuxième période, les Haïtiens étaient tour près de vaincre les Américains.

Ces derniers, qui menaçaient de plus en plus le camp adverse, ont trouvé l’égalisation dans les arrêts de jeu, à quelques secondes de la fin du match, par l’intermédiaire de Stuart Holden sur un tir puissant.

Ce match nul permet aux Américains de terminer à la première place (avec 7 points, 8 buts pour, 2 buts contre) dans le groupe B, suivi de l’équipe du Honduras (6 points, 5 buts pour, 2 buts contre) qui a corrigé la Grenade par 4 buts à 0, d’ Haïti (4 points, 4 buts pour, 3 buts contre) et de Grenade (0 point, 10 buts contre, 0 but pour).

L’équipe haïtienne, qui termine en troisième position dans le groupe B, affrontera le Mexique, le dimanche 19 juillet, en quarts de finale, tandis que le Honduras sera opposé au Canada le samedi 18 juillet.

Dans le groupe A, le Canada termine en première position (7 points, 4 buts pour, 2 buts contre), suivi du Costa Rica (4 points, 4 buts pour, 4 buts contre), du Salvador (3 points, 2 buts pour, 3 buts contre), et de la Jamaïque (3 points, 1 but pour, 2 buts contre). Le Costa Rica affrontera, en quarts de finale le samedi 18 juillet, la Guadeloupe, deuxième du groupe C.

Dans le groupe C, en battant le dimanche 12 juillet, la Guadeloupe par deux buts a zéro, le Mexique prend la première place (7 points, 5 buts pour, 1 but contre), suivi de la Guadeloupe (6 points, 4 buts pour, 3 buts contre), du Panama (4 points, 6 buts pour, 3 buts contre) et du Nicaragua (0 point, 0 but pour, 8 buts contre).

Voici le tableau des quarts de finale : samedi 18 juillet, Canada-Honduras et États-Unis d’Amérique / Panama ; dimanche 19 juillet, Costa Rica / Guadeloupe et Haïti / Mexique. [do rc apr 13/07/2009 11 :45]