P-au-P, 10 juillet 09 [AlterPresse] --- Le Canada a décidé, ce 10 juillet 2009, d’enlever Haiti de la liste des pays à éviter par les ressortissants canadiens, à cause des progrès enregistrés dans le domaine de la sécurité au cours de la dernière année, annonce l’ambassade canadienne à Port-au-Prince.
« La situation de la sécurité s’est améliorée dans le pays, le nombre [d’actes] de kidnapping a diminué considérablement », justifie l’ambassadeur du Canada en Haïti, Gilles Rivard, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Reconnaissant que « Haïti offre, dans les conditions actuelles, de meilleures conditions de sécurité pour le tourisme, l’investissement et ainsi de suite », le diplomate canadien constate « un climat de confiance qui s’accroît considérablement » dans ce pays qui, sur une échelle de quatre niveaux, occupait jusqu’à récemment le troisième.
Le niveau de l’avertissement officiel pour l’ensemble du pays passe du niveau 3, soit celui d’ « Eviter tout voyage non essentiel », au niveau 2, celui de « Faire preuve d’une grande prudence », souligne un communiqué de l’ambassade du Canada.
Le diplomate Gilles Rivard juge anormal de solliciter davantage
l’investissement du secteur privé, pendant qu’on continue d’alerter les personnes sur les risques de voyager dans ce pays.
« Haïti, en termes de sécurité, rejoint les pays voisins », se réjouit le diplomate canadien, soulignant que plus de 24 mille personnes ont consulté en 2008 le site Internet du ministère canadien des Affaires étrangères et du commerce international pour se faire une idée des conditions de voyager en Haïti.
Gilles Rivard a tenu à souligner le rôle de leadership que son pays entend jouer dans ce domaine en montrant la voie vers une plus grande ouverture pour les échanges avec Haïti.
« Nous espérons que d’autres pays suivront notre exemple et, comme ambassadeur du Canada, je vais travailler en ce sens », promet-il.
Le ministre haïtien de la Justice, Jean-Joseph Exumé, accueille avec satisfaction la décision du Canada de sortir Haïti sur sa liste de zones rouges.
« Cela constitue une preuve que le Canada suit ce qui se passe chez nous. Nous avons fait beaucoup de progrès au niveau de la sécurité, au niveau de la police », se félicite Jean-Joseph Exumé, annonçant pour bientôt la sortie d’une nouvelle promotion de policières et policiers nationaux.
A l’instar de l’ambassadeur du Canada, le garde des sceaux de la République souhaite que ce geste soit suivi par d’autres pays.
La satisfaction vient également du côté de Daniel Fouchard, directeur général du ministère du Tourisme.
« Avec ce nouveau niveau de conseils aux voyageurs, l’investisseur étranger sera plus à l’aise (…) A ce titre, nous faisons déjà le pari que nos chambres d’hôtels pourront accuser un taux d’occupation plus élevé », déclare Daniel Fouchard.
La décision, de revoir à la baisse le niveau d’avertissement des conseils aux ressortissants canadiens, arrive à temps, selon Hervé Denis, président de la Chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne.
« C’est un pas dans la bonne direction », estime-t-il. [do gp apr 10/07/2009 14 :00]