Español English French Kwéyol

Football/Gold Cup 2009 : Match qualificatif, le 11 juillet, pour Haïti face aux États-Unis d’Amérique

P-au-P, 10 juillet 09 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football affronte, ce samedi 11 juillet 2009, son homologue des Etats-Unis d’Amérique pour sa troisième sortie dans le cadre de la Gold Cup (Coupe d’Or) 2009, dans un match qualificatif pour les quarts de finale de l’édition régionale 2009 de football.
 

Avec seulement 3 points et une meilleure différence de buts, pour deux matches disputés, le onze national occupe la deuxième place dans le groupe B derrière la sélection américaine, finaliste de la dernière Coupe des Confédérations face au Brésil.
 

Le 8 juillet dernier, les Haïtiens ont battu l’équipe de la Grenade par 2 buts à zéro grâce à des réalisations signées Fabrice Noël (1re mi-temps) et James Marcelin (seconde période).
 

Dans l’autre partie de la soirée, les Américains se sont débarrassés du Honduras par 2 buts à zéro.
 

Pour sa première sortie, le samedi 4 juillet 2009, la sélection haïtienne a baissé pavillon devant le Honduras sur le score d’un but à zéro, alors qu’elle dominait la rencontre.
 

Dans leur dernier match de poule qui l’opposera aux états-uniens, les Haïtiens n’ont pas droit à l’erreur s’ils veulent passer le premier tour de la compétition.
 

Un match nul contre la sélection américaine Un match nul contre la sélection américaine permettra à l’équipe haïtienne de passer en deuxième tour. Car, avec 4 points, les Haïtiens pourraient espérer décrocher une des places qualificatives pour les quarts de finale 2009 de la Gold Cup.

Dans le groupe A, l’équipe du Canada (6 points) a été la première à empocher le premier billet pour les quarts après avoir battu successivement la Jamaïque (le 3 juillet) et le Salvador (le 7 juillet) sur le même score 1-0. Dans ce groupe, le Costa Rica et le Salvador ont chacun 3 points, le Salvador ayant gagné 2-1 contre les "ticos" costaricains le 3 juillet qui ont pris le meilleur (1-0) sur la Jamaïque le 7 juillet.

Dans le groupe C, la sélection guadeloupéenne de football se trouve en quarts de finale avec ses 6 points après avoir défait le Nicaragua 2-0 (le jeudi 9 juillet) et le Panama 2-1 (le dimanche 5 juillet). Le Mexique a 4 points après son match nul 1-1 (émaillé d’incidents, expulsion de 2 joueurs panaméens et d’un joueur mexicain, ainsi que de l’entraineur aztèque Javier Aguirre) contre le Panama (le jeudi 9 juillet) et sa victoire 2-0 contre le Nicaragua (le dimanche 5 juillet). Panama a 1 point et Nicaragua 0 point.

Les sélections, qui accompagneront le Canada dans le groupe A, seront connues à l’issue des matches du vendredi 10 juillet : Canada vs Costa Rica et Savador vs Jamaïque.

Le verdict pour le groupe B, ou se trouve Haiti et dans lequel les États-Unis ont déjà leur billet pour les quarts de finale avec ses 6 points, sera donné avec les rencontres Haïti vs États-Unis d’Amérique et Honduras vs Grenade le samedi 11 juillet.

Déjà qualifiée, la Guadeloupe affronte le Mexique tandis que le Panama sera opposé au Nicaragua le dimanche 12 juillet pour déterminer 1 ou 2 autres équipes pour les quarts. [do rc apr 10/07/2009 10 :10]