P-au-P, 10 juillet 09 [AlterPresse] --- Adaptation d’une précédente campagne coordonnée par le centre de communication sur le Sida (Cecosida), une nouvelle campagne de sensibilisation sur le virus de l’immuno-déficience humaine / syndrome immuno-déficitaire acquis (Vih-Sida) a été lancée à Port-au-Prince le 8 juillet 2009 autour du thème « Héros, an n viv : Lanmou, pwoteksyon, respè », a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cette campagne réunit des personnalités de différents secteurs luttant contre la maladie, désignées comme des « héros ».
Rose Laure Janvier Isidor, Marie Ange Occelas, Widmaier Janvier, Esther Bourcicault Stanilas, Michèle Altagrace, Frantz Eddy Rosemond, Tim Valda et Saurel Beaujour, font partie des « héros, an n viv ».
Marie-Ange Occelas précise, toutefois, qu’ils ne sont pas des héros au sens premier du mot, mais uniquement des personnages ayant approché la maladie d’assez près pour la connaitre et partager leurs expériences.
« Même si nous ne sommes pas infectés, nous sommes toutes et tous affectés par le Vih, car nous avons un cousin, un ami, un proche qui, lui, est infecté. », ajoute-t-elle.
Parmi les « héros, an n viv », certains sont porteurs du virus.
L’objectif , affiché par les instigateurs de « an n viv » est de mettre en lumière le travail réalisé par ces « héros » pour ainsi attirer l’attention du public sur le phénomène du Sida. L’idée est de pousser les jeunes à s’engager, en véhiculant des messages contre la propagation de la maladie et la stigmatisation des personnes séropositives.
Les abonnés de la compagnie privée de communication Digicel, partenaire de la campagne, sont invités à envoyer gratuitement un message « an n viv » sur leurs cellulaires.
Le Cecosida et Digicel prévoient de diffuser un spot pour clore la campagne en 2010. Ce spot sera réalisé par les chanteurs Michael Benjamin et Sébastien Pierre, également présents lors de la conférence de presse du mercredi 8 juillet 2009.
Michael Benjamin se dit content de faire partie de la campagne.
« La musique est un moyen fort pour faire passer des messages », note-t-il.
De son côté, le jeune gagnant du concours Digicel Stars 2008, Sébastien Pierre, convie les personnes vivant avec le virus du Sida (Pvvih) et celles affectées à ne pas céder au stress, car « c’est le stress qui tue et pas forcément le Sida », relève-t-il.
L’un des « héros », Saurel Beaujour, engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le Sida, a profité pour rappeler combien le taux de mortalité associée à la maladie a baissé, comparativement aux années antérieures, ce grâce aux communications faites sur le sujet.
Un rapport de l’OnuSida, rendu public en 2007, a révélé un recul du taux de prévalence du Vih -Sida en Haïti, qui est passé de 10% dans les années 1990 à 3% en 2006. [kft rc apr 10/07/2009 8 :40]