P-au-P., 10 juil. 09 [AlterPresse] --- Les « Assises de la coopération décentralisée franco-haïtienne » s’ouvrent ce 10 juillet à Montrouis (nord de la capitale), en présence de la première ministre Michèle Pierre-Louis, d’officiels des gouvernements français et haïtien et de diverses personnalités haïtiennes et étrangères.
Des maires haïtiens et français ainsi que des représentants des collectivités des deux pays doivent analyser durant 2 jours leurs relations existantes et dégager des perspectives d’actions communes, suivant des communiqués transmis à AlterPresse par la primature et l’ambassade de France à Port-au-Prince.
Différents projets sont pour l’instant mis en œuvre au niveau de différentes communes du pays grâce aux relations déjà développées avec des mairies françaises, dans le cadre de la coopération décentralisée entre Haïti et la France, rappelle la primature.
Dans le contexte actuel où la décentralisation est à l’ordre du jour en Haïti, les « Assises de la Coopération décentralisée franco-haïtienne » devraient faciliter des échanges d’expériences et la construction de nouveaux partenariats, souligne l’ambassade de France.
Dans le document cadre de partenariat signé le 31 décembre 2007 par Haiti et la France, une place particulière a été accordée à la coopération décentralisée, en particulier au renforcement de la gouvernance locale, notamment à la formation des élus et des acteurs territoriaux. [gp apr 10/07/09 08 :00]