Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Sensibilisation des enfants pour combattre les préjugés sur l’ile

Belladère (Haiti), 8 juillet 09[AlterPresse]--- Une rencontre binationale pour le respect des droits humains dans les marchés frontaliers s’est déroulée le samedi 4 juillet dans la ville Elias Pina (Comendador) en République Dominicaine, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Initiative de la plate-forme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr)avec l’appui de Plan Iternational et du gouvernement canadien, ainsi que des partenariats dominicains, notamment du Club Leone, cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet de dialogue et de rapprochement entre les communautés frontalières d’Elias Pina et de Belladère (Plateau central, à environ une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale Port-au-Prince).

40 enfants haïtiens ont quitté Belladère dans la matinée du samedi 4 juillet pour le lycée secondaire Gaston Fernando Deligne à Elias Pina. Accompagnés de facilitateurs-trices et des membres du Garr, ils-elles ont rejoint un groupe composé du même nombre d’enfants dominicains.

Chacune et chacun d’eux ont du choisir un(e) ami(e d’une nationalité autre que la sienne. A l’aide d’un(e) facilitateur-trice, ils-elles ont entamé une conversation sur leurs préférences afin de se lier d’amitié.

L’idée est d’arriver à « une meilleure relation entre les deux communautés frontalières », selon les informations fournies par le chargé de projet pour le Garr, Chavannes Charles.

« L’éducation, la formation et l’information sont trois moyens fondamentaux pour changer les mentalités. », soutient-il, tout en insistant sur les enfants comme groupe cible pour sensibiliser sur les préjugés.

Sandy Flores, directeur de la culture à Elias Pina, dit s’attendre à ce que les enfants d’aujourd’hui perdent certains préjugés. Pour lui, une telle activité a le mérite d’utiliser la culture, qui peut aider à l’intercompréhension en révélant les tabous.

« Ma motivation c’est [précisément] ce partage entre les cultures. Car, chez nous, nous sommes très avancés en terme de politique culturelle. Nous voulons aider Haïti à atteindre ce même niveau d’avancement ».

Au cours de cette journée de sensibilisation, la musique haïtienne et la musique dominicaine, jouées tour à tour, ont créé une animation joyeuse. Dans l’après-midi, les enfants des deux pays ont offert des prestations musicales, danses, chants et poèmes.

Insistant sur les droits humains, particulièrement ceux des enfants, les responsables ont, par la suite, fait un rappel de ce qui a été dit durant les échanges. Les interventions des enfants ont trahi, en gros, un intérêt pour les amitiés qui se sont formées.

« Tous les enfants ont tous les mêmes droits. », ont précisé, en outre, les enfants participants.

La journée s’est achevée par la visite d’Elias Pina, particulièrement d’un parc pour enfant en chantier et d’une fresque murale réalisée par les tout-petits.

Cette rencontre binationale est une énième initiative du même genre mise en œuvre par le Garr, a rappelé Chavannes Charles.

Le 13 juin dernier, 850 enfants haïtiens ont pris part à une activité semblable.

Selon les promesses de Pedro Made, un responsable dominicain, une prochaine rencontre est prévue, cette fois-ci à Belladère. Le même groupe d’enfants, dont la liste des noms sera conservée, se reverra en Haïti. [kft rc apr 08/07/2009 9 :40 ]