P-au-P, 8 juillet 09 [AlterPresse] --- Les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont effacé, ce mercredi 8 juillet 2009, la totalité des redevances d’Haïti estimées à 214,73 millions de dollars américains [Ndlr : la dette extérieure globale d’Haïti est évaluée à 1,9 milliard de dollars américains] apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’atteinte par Haïti du point d’achèvement de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (Ppte) est à la base de cette décision, prise lors d’une réunion du Club de Paris à laquelle ont participé le ministre haïtien de l’économie et des finances (Mef), Daniel Dorsainvil, et le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel.
« Afin de contribuer à restaurer la soutenabilité de la dette de la République d’Haïti, les créanciers du Club de Paris ont décidé d’annuler 62,73 millions de dollars, ce qui représente l’effort incombant au Club de Paris dans le cadre de l’initiative Ppte renforcée », a annoncé le Club de Paris dans un communiqué.
Les représentants de ce groupe informel de gouvernements créanciers des pays industrialisés se sont également engagés à titre bilatéral et sur une base volontaire à annuler 152 millions de dollars supplémentaires.
Ce qui totalise un montant de 214,73 millions de dollars de dette effacée pour Haïti.
Les créanciers du Club de Paris ont, par ailleurs, salué la détermination des autorités haïtiennes à appliquer une stratégie globale de réduction de la pauvreté et à mettre en œuvre un programme économique ambitieux favorisant une croissance économique soutenue et durable, dans un contexte économique international difficile.
Haïti s’est aussi engagée à utiliser les ressources additionnelles provenant de l’annulation de sa dette pour atteindre les objectifs prioritaires identifiés dans sa stratégie de réduction de la pauvreté, poursuit le communiqué obtenu par AlterPresse.
Dans ce contexte, Haïti a rejoint la liste des Ppte, lui donnant droit à un effacement de dette, réservé aux pays les plus démunis.
Avec cette décision, le Club de Paris s’aligne du côté des autres institutions financières internationales, à savoir le Fonds monétaire international (Fmi) et la Banque mondiale (Bm) qui ont décidé, le 30 juin dernier, de réduire la dette externe d’Haïti d’environ 1,2 milliard de dollars.
La Banque interaméricaine de développement (Bid) envisage, quant à elle, un allègement de 511 millions de dollars américains au profit d’Haïti.
Le Canada a informé, la semaine dernière, avoir déjà annulé la totalité de la dette d’Haïti, qui s’élevait à 2,3 millions de dollars.
Réuni pour la première fois en 1956, le Club de Paris est un groupe informel de gouvernements créanciers des pays industrialisés. Il se réunit mensuellement à Paris avec des pays débiteurs afin de convenir avec eux d’une restructuration de leur dette.
Des pays membres du Club, tels l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ont participé à cette réunion sur l’effacement de la dette extérieure d’Haïti. [do rc apr 08/07/2009 13 :00]