Español English French Kwéyol

Haïti/Nations Unies : L’émissaire onusien Bill Clinton en visite aux Gonaïves

P-au-P, 7 juillet 09 [AlterPresse] --- L’ancien président américain William Jefferson ‘Bill’ Clinton a visité, ce mardi 7 juillet 2009, la ville portuaire des Gonaïves (à 171 kilomètres au nord de Port-au-Prince), à titre d’émissaire des Nations Unies pour Haïti, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
 

Bill Clinton est arrivé en hélicoptère dans la Cité de l’Indépendance, dans la matinée de ce mardi, en compagnie du président René Garcia Préval, des membres du gouvernement haïtien et des responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah).
 

L’émissaire onusien et les autorités haïtiennes ont évalué les travaux de curage des principales rues de la ville des Gonaïves, sévèrement touchée en 2008 par des ouragans dévastateurs.
 

La présence aux Gonaïves du nouvel envoyé spécial de l’Organisation des Nations Unies (Onu) s’inscrit dans le cadre de sa première mission d’information et d’évaluation de la meilleure façon de soutenir les efforts de préparation de la nouvelle saison cyclonique (juin – novembre 2009), de création d’emplois et de renforcement de la fourniture de services sociaux de base.
 

Dans l’après-midi de ce 7 juillet, Bill Clinton se rendra à Cité Soleil (périphérie nord de Port-au-Prince) pour visiter une usine de transformation des mangues. Il visitera, par la suite, un centre de triage de déchets solides dans le quartier de Carrefour-Feuilles (au sud-est de la capitale).
 

Les priorités de Bill Clinton, comme envoyé spécial de l’Onu pour Haïti, incluent, notamment, le soutien au gouvernement haïtien dans ses efforts pour créer de nouveaux emplois et améliorer la prestation des services sociaux de base.
 

Il a également pour priorités d’encourager le secteur privé à investir en Haïti, de motiver les philanthropes, les organisation non gouvernementales (Ong) et la société civile à fournir des ressources supplémentaires en vue d’améliorer les services essentiels.
 

Bill Clinton a aussi pour mission d’encourager les partenaires d’Haïti à honorer leurs engagements et à aligner leur assistance aux priorités haïtiennes. [do rc apr 07/07/2009 12 :15]