A l’occasion de la présentation des lettres de créance de Carl-Henri Guiteau, nouvel ambassadeur d’Haïti auprès du Saint-Siège, le chef de l’église catholique romaine mondiale insiste sur la responsabilité des générations présentes à protéger l’environnement, « un bien collectif » à défendre et à valoriser, dans un souci conscient pour les générations à venir.
P-au-P, 6 juillet 09 [AlterPresse] --- Le Pape Benoît XVI, chef de l’église catholique romaine mondiale, a appelé, ce lundi 6 juillet 2009, la communauté internationale à aider la population haïtienne à affronter les nombreuses difficultés auxquelles fait face le pays, suivant les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« L’exploitation inconsidérée des ressources de la création et ses conséquences (…) ne pourront être affrontées efficacement que grâce à des choix politiques et économiques conformes à la dignité humaine ainsi qu’à une coopération internationale effective », considère le Souverain pontife, qui plaide aussi en faveur de la protection de l’environnement.
Le Pape allemand Benoît XVI invite la communauté internationale à poser des signes concrets de soutien aux personnes qui sont dans le besoin en Haïti et qui ont été affectées, en 2008, par des catastrophes naturelles.
« La protection de l’environnement est un défi pour tous, car il s’agit de défendre et de valoriser un bien collectif, destiné à tous, responsabilité qui doit donc inciter les générations présentes à avoir le souci des générations à venir », affirme Benoît XVI, de son vrai nom, Joseph Ratzinger.
Le chef de l’église catholique a fait ces déclarations, lors de la présentation des lettres de créance de Carl-Henri Guiteau, Envoyé Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti auprès du Saint-Siège.
« Au cours des dernières années, de nombreux Haïtiens ont quitté leur pays afin de chercher ailleurs des ressources pour faire vivre leurs familles. Aussi, est-il souhaitable que, malgré les situations administratives parfois problématiques, des solutions rapides soient trouvées pour permettre à ces familles de vivre réunies », indique Benoît XVI dans son discours de circonstance consulté par AlterPresse.
En Haïti, « les signes d’espérance ne manquent pas. Ils sont fondés notamment sur les valeurs humaines et chrétiennes qui existent dans la société haïtienne, comme le respect de la vie, l’attachement à la famille, le sens des responsabilités et surtout la foi en Dieu qui n’abandonne pas ceux qui se confient en Lui », selon le Souverain pontife.
« L’éducation des jeunes est aussi une priorité pour l’avenir de la nation », estime le Pape Benoît XVI tout en préconisant « un véritable soutien aux familles haïtiennes qui sont dans le besoin ».
Le Pape suggère également une protection efficace pour les femmes et les enfants qui sont parfois victimes de violences, d’abandon ou d’injustice.
De son côté, le nouvel Ambassadeur d’Haïti au Vatican, qui a déjà occupé ce poste de 2002 à 2004, convie le Souverain pontife à visiter Haïti à l’occasion du 150e anniversaire (en 2010) du concordat de 1860, signé entre Haïti et le Saint-Siège.
Tout en précisant que la communauté catholique romaine a toujours joui de l’estime des autorités et de la population haïtienne, le Pape Benoît XVI se réjouit des fruits portés par ce concordat.
A noter que beaucoup d’observateurs élèvent des critiques sur la primauté accordée à l’église catholique romaine, au détriment des autres religions, cultes réformés et vodou [notamment lors des manifestations dites de « Te Deum »] par les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis 1987en Haïti, alors que la Constitution du 29 mars 1987 parle de laïcité de l’État. [do rc apr 06/07/2009 16 :00]