P-au-P, 3 juillet 09 [AlterPresse] --- Pas moins de 250 journalistes haïtiens sont ciblés dans le cadre d’une trentaine de séminaires de formation annoncés par l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) en partenariat avec la branche en Haiti de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette série de séminaires, destinés aux journalistes de Port-au-Prince et des villes de provinces, qui débute dès le lundi 6 juillet 2009, reçoit également le soutien de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah).
« Former pour mieux informer » est la dénomination de ce projet dont l’objectif est de permettre aux journalistes, à court terme, de mieux traiter les informations collectées ; surtout pour les journalistes des régions, de mettre à leur disposition des connaissances sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) », précise le journaliste Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Ajh.
« Journalisme sensible aux conflits », « Internet et montage de reportage sur ordinateur », « Éthique et déontologie », sont les différents thèmes qui seront abordés dans le cadre de cette série de 30 séminaires, répartie en trois modules.
Le chargé de programme de l’Unesco, Gilles Cavaletto, inscrit cette série de formations dans le cadre du Projet International de Développement de la communication (Pidc), qui relève du secteur de la communication de l’Unesco.
Haïti dispose d’une presse dynamique, résultat d’une culture vivace qui s’est formée dans le cours du temps, selon Cavaletto.
Cette presse cherche maintenant à élargir ses compétences et atouts, tout particulièrement dans les zones les plus éloignées du pays, où l’on ressent le plus la nécessité d’une information relevant, poursuit-il.
« Nous sommes très fiers de participer dans ce partenariat avec Ajh et l’Unesco, et nous souhaitons un grand succès à ce projet de formation », affirme David Wimhurst, chef du Bureau de la communication et de l’information publique de la Minustah.
Pour la réalisation de ce projet, la Minustah met ses 9 centres multimédias, établis dans le pays, à la disposition de l’Association des journalistes haïtiens.
Le 20 juin 2009, l’Ajh a inauguré, dans ses locaux à Port-au-Prince, un centre cybernétique au profit des travailleuses et travailleurs de la presse.
Doté de neuf ordinateurs connectés à l’Internet, ce cybercentre est, en partie, financé par le Conseil national des télécommunications (Conatel) dans l’objectif de renforcer les capacités de travail des journalistes haïtiens. [do rc apr 03/07/2009 13 :00]