Español English French Kwéyol

Haïti/Solidarité : La Papda condamne le coup d’Etat au Honduras

P-au-P, 03 juillet 09 [AlterPresse] --- Par la voix de l’économiste haïtien, Camille Chalmers, la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) a condamné, le jeudi 2 juillet 2009, le coup d’Etat perpétré le week-end dernier contre le président hondurien Manuel Zelaya et son expulsion vers le Costa Rica.
 

« Nous dénonçons ce coup d’Etat et nous pensons qu’il est très important que l’opinion publique haïtienne comprenne les intérêts qui se jouent », affirme Camille Chalmers, secrétaire exécutif de la Papda.
 

Membre de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), Honduras a participé dans des mécanismes de changements structurels opérés en Amérique latine, notamment avec la Bolivie, l’Equateur et le Venezuela, souligne Chalmers.
 

Le militant alter mondialiste estime que ce coup d’Etat, financé par l’oligarchie du Honduras, voudrait stopper le processus de changement dans ce pays.
 

Arrêté dans sa résidence à Tegucigalpa dans la matinée du 28 juin 2009, puis expulsé vers le Costa Rica, le président Manuel Zelaya a déjà annoncé qu’il retournerait dans son pays, dans les premiers jours de juillet 2009, en tant que chef de l’État et escorté par plusieurs dirigeants sud-américains, dont la présidente d’Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner. [do rc apr 03/07/2009 15 :20]