Haïti/Réduction de la dette : La Bid veut emboîter le pas

P-au-P, 1er juillet 09 [AlterPresse] --- La Banque inter américaine de développement (Bid), envisage d’annuler pour Haïti une dette estimée à environ 511 millions de dollars américains, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

L’annonce a été faite, le 30 juin 2009, par le président de la Bid, Luis Alberto Moreno qui réagissait à la décision de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) d’alléger la dette d’Haïti à plus de 1 milliard de dollars américains.

« Cette décision ouvre la voie pour l’octroi par la Bid de quelque $511 millions sous forme d’allègement de la dette à Haïti », déclare Moreno.

« Le gouvernement et le peuple haïtiens auront là une occasion historique d’amorcer un nouveau départ, car ils pourront consacrer davantage de ressources à lutter contre la pauvreté », ajoute le président de la Bid.

En ce sens, Luis Alberto Moreno souligne les efforts déployés par les autorités haïtiennes en vue de maintenir la stabilité macroéconomique du pays, en dépit des catastrophes naturelles de l’année dernière et de la flambée des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires et les effets néfastes de la crise économique mondiale. [do rc apr 01/07/2009 12 :15]