Español English French Kwéyol

Haïti/Santé : La journée nationale de la malaria, célébrée par une campagne de sensibilisation

P-au-P, 30 juin 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont célébré, le week-end dernier, une journée nationale de la malaria par une campagne baptisée « Men nan men, n ap kwape malarya », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

A l’occasion, une centaine de patientes et patients ont été testés dans la Plaine du Cul-de-Sac (périphérie nord) à Port-au-Prince lors d’une journée « portes ouvertes » réalisée par les autorités sanitaires.

Des moustiquaires imprégnées ont également été distribuées en vue de protéger la population contre les piqûres de moustique, selon le docteur Vély Jean-François, coordinateur national du programme Malaria au ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

« La malaria est un problème national de santé publique, c’est une maladie qui tue en particulier les femmes et les enfants. Nous avons un taux de morbidité de plus de 22%, c’est-à-dire pour chaque 100 personnes fébriles, qui se présentent dans un centre de santé, il y a 22 qui font la malaria », révèle docteur Jean-François.

Le spécialiste en santé publique, qui intervenait le 25 juin dernier au siège de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah), croit nécessaire de lutter efficacement contre cette maladie.

La malaria est pandémique dans le pays avec parfois des périodes d’épidémie, particulièrement après les saisons pluvieuses, rappelle le docteur Vély Jean-François.

La présence de nombreux gîtes larvaires provoque la prolifération d’anophèles qui transmettent la malaria, selon le responsable national du programme Malaria au MSPP. Cette situation est due aux quatre ouragans qui ont touché l’ensemble du territoire en août et septembre 2008.

En Haïti, la journée nationale de la Malaria est célébrée officiellement le 28 juin. Cette année, les autorités sanitaires ont reçu le soutien de la Minustah qui avait mis ses centres multimédias, des départements sanitaires, à la disposition des autorités locales afin de sensibiliser la population sur différents problèmes de la malaria. [do rc apr 30/06/2009 0:50]