P-au-P, 30 juin 09 [AlterPresse] --- La possibilité d’accorder un statut de protection temporaire (en anglais TPS) à plusieurs milliers de sans-papiers haïtiens, les mesures préventives concernant la saison cyclonique, la politique, la sécurité, entre autres, étaient au menu des débats entre les dirigeants haïtiens et une nouvelle délégation de parlementaires américains à la fin de ce mois de juin 2009, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
A la suite de collègues, il y a quelques jours, ces officiels américains ont bouclé, le dimanche 28 juin 2009, une visite dans la capitale Port-au-Prince, au cours de laquelle ils se sont entretenus avec les autorités haïtiennes autour de la coopération haïtiano-américaine.
Les discussions se sont déroulées sur l’aide au développement économique, la lutte contre le narcotrafic, la sécurité et l’assistance en cas de catastrophes naturelles, selon une note de l’Ambassade américaine transmise à AlterPresse.
Conduite par le sénateur démocrate Bill Nelson, la délégation américaine a visité le commissariat de police de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale), la Garde-côte haïtienne à Bizoton (périphérie sud), et un projet agricole financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) dans la commune de la Croix-des-Bouquets (au nord-est de Port-au-Prince).
Ce projet offre des opportunités alimentaires et d’emplois à des Haïtiens qui ont été affectés par les cyclones de l’année dernière, selon le communiqué de l’Ambassade.
Le sénateur Bill Nelson, de l’Etat de la Floride, s’est également entretenu avec des représentants du secteur des affaires autour des possibilités d’investissements en Haïti.
Les congressistes Kendrick Meek, Mario Diaz-Balart, Lincoln Diaz-Balart, Llena Ros-Lehtinen et Debbie Wasserman Schultz composaient cette délégation.
C’est la deuxième visite d’officiels américains en Haïti en l’espace d’une semaine.
Lundi dernier 22 juin 2009, cinq représentants démocrates et républicains du Sud de la Floride ont effectué une brève visite à Port-au-Prince, rapportent les médias haïtiens. [do rc apr 30/06/2009 0:00]