Español English French Kwéyol

Crainte d’un génocide a Madagascar

P-au-P., 12 mars. 02 [AlterPresse] --- Le Maire de la ville de Toamasina, Rolland Ratsiraka, neveu du Président Didier Ignace Ratsiraka, aurait organisé et armé une "milice" pour "en finir" avec les "pro-Ravalomanana", selon les informations communiquées à AlterPresse par un responsable de Radio Fahazavana à Tananarive.

Cette milice armée de couteaux et machettes et transportée par des voitures tous-terrains, a attaqué les manifestants pro-Ravalomanana et a fait un nombre indéterminé de morts et de blessés, selon des témoignages reçus de Toamasina.

A Tananarive, on se pose des questions sur l’attitude des médiateurs de l’OUA, alors qu’on parle déjà d’un début de "Rwandaïsation" de Madagascar. Le correspondant d’AlterPresse a fait part aussi d’interrogations sur le orle de la France et de la "Communauté internationale" dans leurs efforts pour "défendre la légalité et la démocratie".

Le 26 février lors d’une cérémonie a laquelle ont assisté des milliers de personnes, des autorités religieuses et des syndicalistes, Marc Ravalomanana a été investi comme Président de Madagascar. En réaction, le Président Didier Ratsiraka qui aurait perdu les dernières élections controversées, a décrété l"Etat de Nécessité Nationale", accompagné de restriction des libertés, censure de la presse, interdiction des réunions et des manifestations. [gp apr 12/03/02 16:30]