P-au-P, 30 juin 09 [AlterPresse] --- La Banque mondiale vient d’approuver un don de 5 millions de dollars américains à Haïti pour renforcer la gestion agricole et appuyer son développement durable, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce projet a pour objectif de soutenir la réforme du secteur public dans l’agriculture haïtienne », fait savoir Yvonne Tsikata, directrice de la Banque mondiale pour les Caraïbes.
La Banque mondiale place ce don dans le cadre de son Programme d’intervention, mis en place en 2008 en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP).
« Il constitue un premier pas déterminant dans la reprise des opérations avec Haïti dans ce domaine, car l’agriculture est la clé de voûte de l’économie rurale et une source potentielle majeure de croissance pour les pauvres », ajoute Tsikata dans un communiqué.
L’agriculture continue de jouer un rôle dominant dans l’économie haïtienne, souligne la Banque mondiale.
Elle produit plus de 25 % du Produit intérieur brut (Pib) national et représente environ 50 % de l’emploi total (dont 60 % en milieu rural, qui assure la subsistance de 75 % des pauvres).
Au cours de l’année 2008, les cyclones, les tempêtes tropicales et les fluctuations des prix des matières premières ont fragilisé le secteur agricole et les institutions publiques en Haïti, signale la Banque mondiale.
Le nouveau projet de la Banque mondiale vise à aider le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) à hiérarchiser et à cibler les investissements en fonction de la politique agricole, ainsi que d’améliorer les services locaux d’assistance agricole.
De janvier 2005 à 2009, la Banque mondiale affirme avoir accordé des dons à Haïti pour un montant total de 273 millions de dollars américains.
Le 3 juin 2009, la Banque mondiale rappelle avoir approuvé un montant de 121 millions de dollars pour sa nouvelle stratégie d’assistance au pays (2009-2012). Quelque 20 millions de dollars ont, en outre, été accordés au titre des ressources fiduciaires. [do rc apr 30/06/2009 13 :50]