P-au-P., 30 juin 09 [AlterPresse] --- L’Exécutif haïtien s’apprête à déposer au Parlement, ce 30 juin 2009, la loi de finances pour le prochain exercice fiscal 2009-2010.
La nouvelle est confirmée par le sénateur Kély Clédor Bastien, président de l’Assemblée nationale, qui forme le vœu que le nouveau budget réponde à certaines crises sociales, notamment les revendications des étudiants demandant la réforme de l’université, la régularisation du statut des employés du secteur public.
« Un gouvernement est composé d’un ensemble d’universitaires et on ne voit rien en termes d’investissement pouvant favoriser le développement de l’université. Tant qu’un gouvernement n’a pas investi dans l’enseignement supérieur, il n’a pas encore donné la preuve de sa volonté d’emprunter effectivement la voie du développement », considère le sénateur Bastien, qui dit reconnaître le rôle fondamental que joue l’université dans le développement d’un pays.
Le président du sénat et de l’Assemblée nationale plaide pour un budget national décentralisé, conformément aux prescrits de la Constitution de 1987.
Entre-temps, après plusieurs mois de retard, c’est seulement la semaine dernière que le budget 2008-2009 a été finalement publié dans Le Moniteur (Journal Officiel de la République d’Haïti). [do rc gp apr 30/06/2009 14 :00]