P-au-P, 24 juin 09 [AlterPresse] --- Les résultats du second tour des élections sénatoriales partielles seront communiqués dès la semaine prochaine au Conseil électoral provisoire (CEP) aux fins de publication, confirme Pierre-Louis Opont, directeur général de l’institution électorale.
Dans un entretien téléphonique à AlterPresse, Pierre-Louis Opont précise que le coordonnateur du Centre de tabulation des données s’engage à acheminer dès lundi prochain (29 juin 2009) les résultats de ce scrutin au Conseil électoral.
« A partir de lundi, le CEP annoncera formellement quand-est ce que les résultats seront publiés », promet Pierre-Louis Opont, qui se base sur la garantie fournie par le Centre de tabulation des données.
Les organisations ayant observé ce scrutin déplorent le très faible taux de participation enregistré lors de ces consultations populaires.
« La participation est faible, mais le niveau de participation lors du second tour est susceptible de dépasser les 11,3% enregistrés durant le premier tour du 19 avril », estime Noël Laguerre, président du Conseil national d’observation électorale (CNO).
Laguerre, qui parle néanmoins d’une légère augmentation de la participation, indique qu’« il ne s’agit pas d’un accroissement substantiel ».
Plus de 4 millions d’électeurs et d’électrices ont été convoqués aux urnes, le 21 juin 2009, pour choisir onze sénateurs sur un total de 22 candidats issus de neufs des dix départements géographiques du pays.
Le Plateau Central, dont le premier tour du scrutin sénatorial du 19 avril dernier a été annulé pour des raisons de sécurité publique, n’était pas concerné par ce second tour. [do gp apr 24/06/2009 14:20]