Español English French Kwéyol

Haïti-Université : Une diplômée haïtienne de l’IfgCar lauréate du « Prix OIF - Institut CEDIMES »

P-au-P, 23 juin 09 [AlterPresse] --- Le prix de meilleur mémoire de master de l’année 2009 vient d’être décerné à une jeune diplômée haïtienne de l’Institut Aimé Césaire de la Francophonie pour la Gestion dans la Caraïbe (IfgCar), apprend AlterPresse auprès des responsables de cet institut.

Myriam Jeune est le nom de cette jeune Haïtienne qui a remporté ce prix, le 5 juin dernier, à l’issue d’un concours international organisé par le Centre d’étude du développement international et des mouvements économiques et sociaux (CEDIMES).

Le mémoire, intitulée « la culture comme frein à la création d’entreprises en Haïti », a été soutenue à l’Institut de la Francophonie pour la Gestion dans la Caraïbe (IFGCAR) en septembre 2008.

En réaction à cette nomination, la récipiendaire 2009 du « Prix OIF - Institut CEDIMES » a tenu a remercié les responsables de l’IfgCar, notamment son directeur de mémoire, le professeur Kinvi Logossah, dont elle a salué « la grande contribution. »

Myriam Jeune recevra solennellement ce prix le 23 octobre 2009 à la Sorbonne (Paris) et assistera à une table ronde qui portera sur la question du développement, réunissant des personnalités de renom international.

Jeune a achevé avec succès deux années d’études à l’IfgCar à l’issue desquelles, elle a décroché le diplôme de master français de l’Espace Européen de l’enseignement supérieur, diplôme délivré par l’Université des Antilles et de la Guyane.

Chaque année, le réseau international CEDIMES décerne trois prix pour des travaux de chercheurs confirmés de moins de 40 ans, un prix pour un mémoire de mastère portant sur « les processus de développement dans le monde », précise un communiqué de l’IfgCar.

Inauguré à Port-au-Prince le 8 avril 2009, cet institut, au standard international, vise entre autres à former au plus niveau des acteurs du développement.

Il a déjà assuré la formation d’une première promotion qui porte le nom de « Promotion Aimé Césaire ».

La deuxième promotion est en formation alors que le concours de recrutement d’un troisième groupe d’étudiants en master a déjà eu lieu dans les locaux de cet institut au Canapé-Vert (secteur est de la capitale haïtienne) et dans les principaux bureaux régionaux de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). [do gp apr 23/06/2009 15 :40]