P-au-P, 22 juin 09 [AlterPresse] --- Une légère amélioration du taux de participation au deuxième tour des élections sénatoriales du 21 juin 2009 est constatée suivant les premières estimations faites par le Conseil national d’observation électorale (CNO).
« J’ai l’impression qu’il y a une légère augmentation de la participation », déclare Noël Laguerre, président du CNO, lors d’un entretien téléphonique accordé à AlterPresse.
L’observateur électoral fait état de quelques indices, au moment où le CNO, qui a observé les élections dans diverses régions, est en train de rassembler et d’analyser les données.
« La participation est faible, mais le niveau de participation lors du second tour est susceptible de dépasser les 11,3% enregistrés durant le premier tour du 19 avril », affirme Noël Laguerre, qui précise que cette tendance est surtout observée dans les provinces.
« Il ne s’agit pas d’une augmentation substantielle », relève le président du CNO.
Selon lui, la participation est variable d’une région à l’autre. Il y a des départements où le taux de participation se situe à un niveau de 12%, tandis qu’il y en a d’autres où la participation atteint les 20%, signale Noël Laguerre.
Un élément demeure cependant constant : le faible taux de participation dans l’Ouest où se situe la capitale Port-au-Prince. « Dans l’Ouest, le taux de participation est plus faible, comme c’était le cas au premier tour », souligne Laguerre, qui appelle à la « prudence » par rapport aux chiffres à cette étape du processus.
Par endroits, le responsable du CNO, qui observe « un vote serré » dans plusieurs bureaux, estime qu’ « il est difficile de prédire qui va gagner » ce scrutin.
Noël Laguerre a par ailleurs déploré les incidents violents qui ont émaillé la journée électoral du 21 juin, notamment dans le département de la Grand’Anse où un mort a été recensé et dans le Sud-Est où il y a eu des blessés.
Cependant, soutient-il, il y avait beaucoup plus de violences durant le premier tour de ces élections sénatoriales partielles.
Dans plusieurs centres de vote, des cas d’irrégularités ont été signalés, selon l’observateur électoral qui a relevé des incohérences au niveau des listes électorales.
Dans l’ensemble, « il y a eu une amélioration dans le processus d’organisation des élections et de
la sécurité », ajoute Laguerre.
La date de publication des résultats de ce scrutin sera connue dans les prochaines 24 heures, selon le Conseil électoral qui s’est félicité du bon déroulement des opérations. [do gp apr 22/06/2009 15:00]