Español English French Kwéyol

Haïti-2e tour sénatoriales partielles : Fin des opérations de vote

P-au-P, 21 juin 09 [AlterPresse] --- Les opérations de vote ont pris fin dimanche (21 juin 2009) à 16 :00 (heure locale) au niveau des neuf des dix départements géographiques du pays concernés par le second tour de ce scrutin sénatorial partiel.

Une faible présence d’électeurs et d’électrices dans les centres de vote a été constatée dans presque tout le pays, y compris la capitale Port-au-Prince, selon des témoignages recueillis par AlterPresse de divers départements géographiques.

« Dans les centres de vote que j’ai visités, il y a eu très peu de votants ; mais tout s’est déroulé dans le calme », indique un militant de droits humains qui a observé les élections dans la ville des Cayes (Sud).

« Les bureaux de vote ont été presque déserts », relève Fred Blaise, de la composante policière de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Mais dans le département des Nippes, le conseiller électoral Fritz Rosemé indique que les premières estimations de la participation dans ce département se situe autour de 22%.

Des incidents violents ont été signalés dans plusieurs régions, notamment dans la Grand’Anse (Sud-ouest) où une personne a été tuée, dans le Sud-Est où 3 personnes ont été blessées.

De légers incidents ont été enregistrés également à Terrier Rouge (Nord-Est), à Môle St. Nicolas et St. Louis du Nord (Nord-Ouest), ainsi qu’à St. Louis du Nord. [do apr 21/06/2009 17 :00]