Español English French Kwéyol

Haiti-2e tour sénatoriales partielles : Un mort à Jérémie lors d’affrontements entre partisans de candidats

P-au-P, 21 juin 09 [AlterPresse] --- Un jeune homme identifié comme Jean Pierre Wilfrid a été tué ce 21 juin à Jérémie (Sud-ouest), lors de heurts entre partisans des secteurs politiques impliqués dans le second tour des élections partielles dans cette région.

Les incidents se sont produits dans la localité de Prévilé à l’est de la ville.

La victime, originaire du quartier populaire de St Hélène à Jérémie, est présentée comme un supporter du parti Fusion des sociaux-démocrates.

Jean Pierre Wilfrid aurait eu une altercation avec des partisans de la plateforme Lespwa, selon un correspondant bénévole contacté par AlterPresse.

Le jeune homme a été lynché à coup de haches et de bâtons après avoir frappé un partisan de Lespwa, selon ce qui a été rapporté.

La police confirme la mort violente de Jean Pierre Wilfrid et indique que des échauffourées ayant amené à l’assassinat de Jean Pierre Wilfrid ont éclaté autour d’un bureau de vote.

Cependant la conseillère électorale, Lorette Croyance, déléguée par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) dans la Grand Anse, indique à AlterPresse que cet incident n’affecte pas le déroulement des opérations dans la région.

Elle estime que « la police a fait un travail admirable. Le maintien de l’ordre est très bien assuré ».

Durant la campagne électorale, une certaine tension a régné dans le département de la Grand Anse, où les partisans des deux candidats étaient au bord de l’affrontement.

Beaucoup plus d’électeurs ont apparemment fait le déplacement dans le cadre de ce second tour, en comparaison avec le niveau de participation enregistré lors du premier tour dans la Grand Anse.

Des incidents violents ont également été enregistrés dans le Sud Est où deux personnes ont été blessées par balles et une autre par arme blanche, confirme la police.

De nouveaux affrontements auraient eu lieu entre des membres de la plateforme Lespwa et ceux de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), indique la police sans pouvoir fournir plus de détails.

Ces deux partis avaient pourtant signé un pacte de non agression, suite à de précédents incidents qui avaient fait un mort par balle. [do gp apr 21/06/2009 12 :30]