P-au-P., 21 juin 09 [AlterPresse] --- Le président René Préval a exprimé ce 21 juin son espoir que le second tour des élections sénatoriales partielles permettra de compléter la chambre haute, tel que c’était prévu depuis plus d’un an et demi.
« J’attends de ces élections qu’elles complètent le Sénat », déclare Préval aux journalistes après avoir voté dans le centre de vote situé dans le Lycée Marie Jeanne, au centre de la capitale.
Le chef de l’État souhaite introduire une série de réformes constitutionnelles au Parlement, qui doit être en mesure de fonctionner pleinement.
Environ 4.6 millions d’électeurs sont convoqués aux urnes dans neuf des dix départements du pays pour choisir onze sénateurs sur un total de 22 candidats.
Ces élections devaient avoir lieu en novembre 2007, mais elles ont été retardées pour de multiples raisons, dont des problèmes institutionnels et politiques.
« Un citoyen responsable doit choisir le sénateur qu’il souhaite envoyer au Parlement, non seulement pour contrôler l’exécutif, mais aussi pour voter des lois bénéfiques pour le pays, » souligne le président.
« Je pense qu’il est important que tout le monde aille voter, mais ceci ne dépend de personne », déclare Préval, sans faire référence explicitement au niveau de participation qui pourrait être enregistré ce 21 juin.
Lors du premier tour, un taux de 11.3 % de participation a été enregistré.
Préval souligne que quand les citoyens s’abstiennent, la classe politique doit s’interroger sur la cause de l’abstention. Cependant, dit-il, les leaders politiques « ne doivent pas commettre l’erreur » de croire qu’en ne votant pas le peuple respecte leurs consignes de boycott.
Le parti Fanmi Lavalas de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, qui a été écarté de ces élections, a appelé au boycottage pacifique du second tour des sénatoriales.
Pas d’affluence dans la matinée à Port-au-Prince
Le centre de vote du Lycée Marie Jeanne, où le chef de l’Etat à rempli son devoir de citoyen, abrite 21 bureaux de vote (BV). Tôt dans la matinée, des agents de la sécurité du Palais national ont été remarqués dans les parages du Lycée Marie Jeanne à la rue Jacqueline Turian Cardozo (centre de Port-au-Prince).
Les opérations de vote ont débuté dans ce centre de vote vers 6 heures du matin. Durant la première demi-heure, les membres de BV et mandataires de partis politiques avaient déjà voter.
A l’Ecole nationale Horace Ethéart à l’Avenue Poupelard (secteur nord), c’est le même scénario. Cependant, de légères difficultés ont été signalées à l’ouverture de ce centre qui abrite 14 bureaux.
Des membres de BV qui étaient en retard ont été remplacés par d’autres qui avaient suivi le séminaire de formation du Conseil électoral.
A Delmas (secteur nord), les opérations de vote ont également démarré timidement dans certains centres de vote. Franklin Philémon, superviseur général du centre de vote de la place Miel au Carrefour de l’Aéroport, ne signale aucun incident.
« Les électeurs se déplacent timidement ; Je pense qu’ils viendront en plus grand nombre après l’église », estime Franklin Philémon.
1,370 centres regroupant 9.267 bureaux de vote ont été mis en place en vue d’accueillir 4,6 millions d’électeurs potentiels.
Onze (11) des vingt-deux candidats en lice seront élus dans le cadre de ce scrutin, qui se déroule dans neuf des dix départements géographiques du pays.
Des agents de diverses unités de la Police nationale et des soldats de la Mission de stabilisation de l’Onu (Minustah) sont déployés dans tout le pays en vue de sécuriser ces élections. [do gp apr 21/06/2009 12 :00]