P-au-P, 21 juin 09 [AlterPresse] --- Jacques Belzin, délégué du Conseil électoral provisoire (Cep) dans le département du Sud d’Haïti, constate un déroulement normal des élections sénatoriales partielles dans ce département géographique ce dimanche 21 juin 2009, malgré quelques irrégularités et les menaces de mort qui avaient été proférées à son encontre pour ce jour de scrutin par l’Union des citoyens ayisyen (haïtiens) démocrates pour le développement et l’éducation (Ucadde).
« J’ai pris toutes les mesures nécessaires pour ma sécurité, mais aussi pour celle du personnel électoral dans la zone et pour les électeurs. La Police nationale d’Haiti (Pnh) et la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) assurent la sécurité », explique Jacques Belzin, dans des déclarations faites à l’agence en ligne AlterPresse depuis Port-Salut.
Il constate une « légère amélioration dans la motivation » chez les électrices et électeurs pour participer au scrutin, même s’il considère peu probable de trouver une participation de masse lors d’élections sénatoriales partielles.
Quelques irrégularités ont cependant été constatées.
« Des partisans portent des maillots à l’effigie de leur candidat, ce que la loi électorale interdit lors du scrutin », souligne-t-il, afin de ne pas influencer le vote des électrices et électeurs.
Un superviseur de bureau aurait été arrêté à Camp-Perrin après avoir tenté de faire voter plusieurs fois certains électeurs, ainsi que des personnes ne figurant pas sur les listes électorales. [mm rc apr 21/06/2009 11:45]