Español English French Kwéyol

Haïti-2e tour sénatoriales partielles :Le Sud-Est apparemment plus animé que pour le 1er tour

P-au-P, 21 juin 09 [AlterPresse] --- Une atmosphère de chaleur électorale, traduisant une plus forte animation chez les électrices et électeurs, par rapport au premier tour du 19 avril dernier, serait perceptible dans les premières heures des opérations de vote, ce dimanche 21 juin 2009, dans le Sud-Est, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.

“Nous sentons que plus de gens vont voter par rapport au premier tour des sénatoriales partielles. La situation est assez « tendue », car les deux candidats en lice, de Lespwa (Espoir) et de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), sont dans une compétition serrée. Quelques incidents ont été constatés, à Jacmel comme à Belle-Anse, mais la police et la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) contrôlent la situation”, témoigne, dans une conversation avec AlterPresse, la conseillère électorale Ginette Chérubin, déléguée de l’organisme électoral dans le Sud-Est.

Tôt dans la matinée de ce 21 juin 2009, un homme a été blessé par balle dans la zone de l’aéroport de Jacmel, chef-lieu du département géographique du Sud-Est. Cependant, cet incident n’aurait rien à voir avec le déroulement du scrutin et relèverait d’une affaire personnelle, rapporte Chérubin.

Un pacte de non agression a été conclu, il y a deux semaines, entre les deux partis protagonistes des sénatoriales partielles dans ce département géographique, suite à un incident de campagne électorale au cours de laquelle un motocycliste a été tué. [ mm rc apr 21/06/2009 11:00]