Español English French Kwéyol

Haïti-2e tour sénatoriales partielles : Incidents isolés dans la Grande Anse et le Sud-Est

P-au-P, 21 juin 09 [AlterPresse] --- Des incidents isolés ont marqué le début du deuxième tour des sénatoriales partielles sur le territoire d’Haïti, dans la matinée de ce dimanche 21 juin 2009, suivant les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Une personne a été blessée par balle à Jacmel (Sud-Est) en relation a une affaire « personnelle », tandis que des affrontements entre partisans de protagonistes rivaux ont eu lieu dans la Grande Anse (Sud-Ouest) confirme Pierre-Louis Opont, directeur général du Conseil électoral provisoire (Cep) dans une conversation téléphonique à AlterPresse.

« Ces incidents, isolés, se sont produits dans le cadre de rivalités électorales. Le processus avance, les forces de l’ordre sont sur place », précise Opont affirmant ne pas disposer, pour le moment, de plus amples détails.

Les conseillères électorales et conseillers électoraux, sur place dans les différents départements géographiques, ont toute l’autorité requise pour agir et prendre des décisions appropries, ajoute Opont.

Les informations, relayées vers 10:00 locales (15:00 gmt) par les correspondants de médias dans la capitale, font état d’une personne décédée à Jérémie, chef-lieu de la Grande Anse, où, la veille au soir, des pierres et tessons de bouteilles auraient été lancés dans certains quartiers.

Interrogée par AlterPresse, la conseillère électorale, Laurette Croyance, déléguée par l’organisme électoral dans la Grande Anse, renvoie à plus tard, dans la journée, la diffusion de données sur la situation prévalant dans ce département géographique.

« Je suis en train de régler un problème enregistré dans un centre de vote à Jérémie. Rappelez-moi dans une heure », dit-elle. [rc apr 21/06/2009 10:00]