Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : Début du deuxième tour des élections sénatoriales partielles

P-au-P, 21 juin 09 [AlterPresse] --- Les Haïtiens sont une nouvelle fois appelés aux urnes, ce dimanche 21 juin 2009, dans le cadre du second tour des élections partielles visant le renouvellement d’un tiers du Sénat.

La plupart des bureaux de vote de la zone métropolitaine ont débuté les opérations vers 6 :00 du matin comme prévu. Dans plusieurs bureaux visités, le personnel est sur place, de même que le matériel électoral, mais peu d’électeurs sont remarqués peu après l’ouverture des bureaux.

Des agents de sécurité électorale, ceux de la police et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) sont sur les lieux afin d’assurer la sécurité du processus.

Un impressionnant dispositif de sécurité est mise en place dans les parages du siège central du Conseil Électoral Provisoire (CEP), à Delmas (secteur nord-est).

La situation est généralement calme dans les quartiers de la capitale. Le transport en commun fonctionne comme à l’ordinaire, sauf pour les motocyclettes, non autorisées dans les centres-villes. La circulation est fluide en début de matinée.

Le petit commerce et les marchés publics sont ouverts. Mais les supermarchés et les stations d’essence demeurent fermés.

Les églises sont bondées de fidèles et de nombreuses autres personnes vaquent à leurs occupations régulières, alors que des patrouilles de la police et de la MINUSTAH sont observées.

1,370 centres regroupant 9.267 bureaux de vote ont été mis en place en vue d’accueillir environ 4 millions d’électeurs potentiels.

Onze (11) des vingt-deux candidats en lice seront élus dans le cadre de ce scrutin, qui se déroule dans neuf des dix départements géographiques du pays.

La région du Plateau Central n’est pas concernée par ces compétitions électorales à cause de l’annulation, dans cette région, du premier tour du scrutin sénatorial pour des raisons de sécurité publique. Aucune date n’est encore retenue pour la reprise de ces élections.

Au cours de la campagne pour le deuxième tour, des heurts ont eu lieu entre partisans et sympathisants de candidats dans au moins deux départements du pays : les Nippes (Sud Ouest) et le Sud Est. Une personne a été tuée dans ce dernier département où un pacte de non agression a été signé entre les protagonistes (Lespwa et l’Organisation du Peuple en Lutte).

Ces zones, ainsi que certaines autres, bénéficient d’une attention particulière de la police à cause du potentiel de violence qu’elles recèlent. [gp-rc 21/06/2009 08 :00]