P-au-P., 17 juin 09 [AlterPresse] --- Les autorités sanitaires haïtiennes et dominicaines ont discuté ce 16 juin de la mise en œuvre d’« un plan conjoint de surveillance épidémiologique, de communication et de coordination », pour faire face à l’épidémie de la grippe AH1N1.
Les échanges ont eu lieu lors d’une rencontre technique tenue à Port-au-Prince entre une délégation dominicaine et une équipe conduite par le docteur Gabriel Timothée, directeur général du ministère haïtien de la santé publique, apprend AlterPresse.
Au niveau du plan de surveillance, « nous donnons la priorité aux organismes situés dans la zone frontalière (...) particulièrement les centres de santé », indique le docteur Timothée, qui a été joint au téléphone par AlterPresse. L’initiative s’étend aux ports et aéroports, précise-t-il.
En ce qui concerne la communication, les participants à la réunion ont convenu d’utiliser des hauts parleurs dans les marchés publics, des encarts et feuillets d’informations, les moyens de communication audio-visuelle, en vue de « développer un système de mobilisation sociale des deux côtés de la frontière ».
Les messages devront être produits en Créole, Espagnol et Anglais afin de toucher toutes les couches de la population de l’ile.
Au niveau de la coordination, des pistes de collaboration entre les responsables locaux de santé dans les deux pays ont été explorées, selon le docteur Timothée. Les autorités sanitaires haïtiennes et dominicaines ont prévu de renforcer leur communication par le biais de réunions mensuelles, de téléconférences chaque deux semaines et de partage quotidien d’informations à travers Internet afin de s’alerter mutuellement sur certains problèmes sanitaires.
Les deux pays ont convenu de travailler ensemble sur un projet commun afin de pouvoir renforcer les dispositions sanitaires à la frontière. Des actions concrètes sont à envisager, car « la grippe AH1N1 n’attendra pas », prévoit le docteur Timothée.
Haïti souhaite que l’entente obtenue lors de cette réunion soit scellée par un accord entre les ministères haïtiens et dominicains de la Santé pour que ce soit une disposition permanente allant au-delà de la grippe AH1N1.
Jusqu’à présent, Haïti qui dispose de 30.000 doses de médicament contre la grippe, n’a encore officiellement enregistré aucun cas. Se basant sur l’expérience dominicaine, le fonctionnaire n’écarte pas que des enquêtes soient conduites en Haïti pour établir la situation réelle du pays en ce qui concerne cette épidémie.
En République Dominicaine, une personne est morte de la grippe et 93 autres sont touchées par la maladie. [gp apr 17/06/09 00 :10]