P-au-P, 16 juin 09 [AlterPresse] --- Des jeunes de divers quartiers populaires de la capitale haïtienne ont participé, le 12 juin 2009, à une activité de sensibilisation de masse réalisée par la branche nationale de l’organisation internationale Médecins du Monde, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cette journée de sensibilisation et d’animation culturelle, déroulée sur une place publique au Carrefour de l’Aéroport à Delmas, rentre dans le cadre d’un programme d’appui à la prise en charge des victimes de violences.
Elle a donné l’opportunité de faire découvrir les talents de rappeurs qui ont interprété des chansons de tendance hip hop.
A travers leurs chansons, ces jeunes ont lancé des messages en faveur de l’élimination de tout type de violences dans la société haïtienne.
L’un des objectifs de cette activité était de sensibiliser la population sur la problématique de la violence, particulièrement de la violence faite aux femmes, explique le Travailleur social Roberde Congo Noël, responsable du volet de sensibilisation à Médecins du Monde.
Cette activité visait également à informer la population des dispositions qui existent en matière de prise en charge des victimes de violences, poursuit-il.
Dans au moins deux centres hospitaliers de la capitale, des cellules de consultations psychologiques sont installées en vue d’assister les victimes, selon Roberde Congo Noël.
C’est la troisième journée de sensibilisation du même genre organisée par Médecins du Monde en vue d’aider à la réduction ou à l’élimination des actes de violence au sein des familles haïtiennes. [do rc apr 16/06/2009 15:30]