Note de protestation de plusieurs institutions culturelles
Document soumis à AlterPresse le 16 juin 2009
Dans la journée du mercredi 3 juin 2009, le siège social de la FOKAL (Fondation Konesans ak Libète) a été attaqué. Des jets de pierre ont été lancés du toit de la Faculté des Sciences Humaines ciblant la bibliothèque et terrorisant ainsi de jeunes écoliers.
Nous, acteurs du monde de la culture, condamnons fermement les actes de vandalisme dont a été victime le siège de la FOKAL. Si nous comprenons la légitimité des revendications pour un salaire minimum décent et la nécessité d’un dialogue entre les différentes parties, nous concevons mal le déferlement de la violence aveugle, et la folie dévastatrice comme réponse à cette crise.
Nous, acteurs du monde de la culture, rappelons aux uns et aux autres que la FOKAL est une institution nationale impliquée fortement dans le support à la production culturelle, l’appui à la création, la diffusion du savoir, l’accompagnement des étudiants et universitaires dans leur projet. La FOKAL soutient des institutions culturelles, éducatives et scientifiques, des associations socio-professionnelles. La FOKAL contribue largement depuis ces quinze dernières années à combler le vide de politique publique en matière culturelle.
Ainsi, nous, acteurs du monde de la culture, condamnons fermement ces actes de violence qui ne peuvent que nous enfermer dans le cycle infernal de la destruction.
Aussi, nous, acteurs du monde de la culture, disons avec force que la culture est ce qui nous sauve de la barbarie.
POUR LE SECTEUR CULTUREL :
Fondation Culture Création
Centre Pétion Bolivar
Les Ateliers Jérôme
Artcho Danse
Compagnie Ayikodans
Studio_Théâtre Dansepyenu
Bibliotheque des Pères du St Esprit
Centre Culturel de la COSAFH
Biblio Service
Association Monique Calixte de France
Fondation Roger Gaillard (FORG)
Productions FANAL
Fondation AfricAméricA/Musée Georges Liautaud
La Boite à Musique
Centre Culturel Eclectique d’Haïti
Centre Culturel Pyepoudre
Les Ateliers Coparts