Haiti : Colloque international sur les expériences de réformes universitaires

P-au-P., 16 juin 09 [AlterPresse] --- Une commission de réforme, mise en place par le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti organise, du 16 au 19 juin 2009 à Port-au-Prince, au sein de plusieurs facultés publiques, un colloque international sur les expériences, les conditions de réussite, les échecs et leçons tirées des réformes universitaires.

Le colloque devra servir d’espace d’écoute, selon les précisions obtenues par l’agence en ligne AlterPresse d’un membre du rectorat de l’Ueh.

La commission de réforme, qui comprend des représentants de décanats, du personnel administratif, des professeurs, des étudiants, de la société civile et de l’Etat, n’est pas encore intronisée officiellement, faute de budget. Cependant, la plupart des membres tiennent séances depuis mars 2008.

Un budget opérationnel de 10 millions de gourdes, promis en mars 2009 par la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis, n’est pas encore fourni par le ministère des finances, révèle à AlterPresse un membre du rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti.

Le colloque, qui débute ce 16 juin, tombe dans un contexte de revendications estudiantines en faveur d’une réforme en profondeur au sein de l’enseignement supérieur public en Haïti, marqué notamment par une crise au sein de la faculté de médecine et de pharmacie depuis plusieurs semaines.

Au cours d’une manifestation réalisée le 15 juin dans les rues de la capitale, les étudiants ont mis le feu à une banderole de promotion du colloque, placée à la rue St-Honoré (centre de la capitale). [rc gp apr 16/06/2009 12 :00]