Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Initiatives multisectorielles pour régénérer l’écosystème dans le Sud

P-au-P., 15 juin 09 [AlterPresse] --- Des secteurs éducatifs, associatifs, religieux et des entités gouvernementales entreprennent des initiatives concertées dans le Sud d’Haïti en vue de régénérer l’environnement, sérieusement dégradé durant les dernières décennies, selon des informations transmises à AlterPresse.

Un jardin botanique spécialisé (arboretum) a été inauguré début juin par l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC). Une Plateforme pour la Reconstruction de l’Environnement du Sud (PRE-Sud) et des clubs écologiques scolaires sont également constitués.

L’UPSAC « a choisi comme service prioritaire a rendre a la communauté du Sud d’aider la population des Cayes a se protéger contre les inondations et d’animer des clubs écologiques scolaires », indique le Père Yves Voltaire, recteur de cette institution universitaire.

L’arboretum éducatif des Cayes, comporte pour le moment une pépinière de 3000 bambous divisés en 12 variétés et de 2.000 cèdres. Une cinquantaine de plantes médicinales et une trentaine de plantes en voie de disparition y seront bientôt mises en terre, précise le responsable.

L’un des objectifs de l’arboretum est d’aider les écoles à monter et à exécuter des programmes d’éducation sur la gestion de l’environnement et à animer des clubs écologiques en collaboration avec les directeurs, les enseignants et les élèves.

Ce jardin botanique spécialisé vise également à accompagner les organisations de base dans la conception et la réalisation de programmes de protection et de gestion de l’environnement dans les collectivités territoriales.

L’arboretum a officiellement débuté ses activités le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, dans la localité de « Nan Banbou » où il est installé. Le lancement a eu lieu en présence de 250 étudiants et de plusieurs autorités locales et régionales.

L’inauguration de ce jardin botanique éducatif faisait partie d’une semaine d’actions de sensibilisation organisée par la Plateforme PRE-Sud. Ce regroupement comprend l’UPSAC, la direction départementale du Sud du ministère de l’environnement, la direction départementale du Sud du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Caritas-Sud, et l’Association du Sud pour la Réhabilitation de l’Environnement (ASPREN). [gp apr 15/06/09 13 :00]