Español English French Kwéyol

Haïti/Société : Un acte de naissance pour chaque enfant sans distinction aucune

 
P-au-P, 10 juin 09 [AlterPresse] --- Des organisations sociales ont entamé, le lundi 8 juin 2009, une semaine d’activités en faveur de l’enregistrement de tous les enfants haïtiens sans discrimination et sans exclusion, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
 

« Un acte de naissance pour chaque Enfant, sans discrimination » est le thème central de cette campagne de plaidoyer lancée par le « Collectif d’Alliés pour la Réforme de l’Etat Civil haïtien » en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Droits et Démocratie et la plate-forme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).
 

Ces activités, qui dureront jusqu’au 14 juin 2009, consistent en une exposition de documents sur l’état civil haïtien, des tournées dans les médias et la publication d’une pétition en faveur de la délivrance d’actes d’état civil à tous les enfants sans distinction aucune.
 

Des visites dans certains ministères, au Parlement, au Bureau du Premier ministre et aux Archives nationales sont également prévues.
 

Des conférences-débats sont annoncées pour ce 10 juin 2009 sous les thèmes « Le système actuel de l’État civil haïtien et le respect des droits des enfants », « L’Office National d’Identification et l’enregistrement de tous les enfants haïtiens » et sur « Le rôle du parlement dans la réforme du système d’État civil haïtien ».
 

Les principaux intervenants sont le juriste Beaubrun Saint-Pierre, le directeur de l’Office national d’identification (Oni), Ronald Covil, et le député Steven Benoît.
 

La juriste Dilia Lemaire articulera son intervention, ce vendredi 12 juin 2009, autour du « Code Civil haïtien et le respect du droit à l’enregistrement des enfants. »
 

Les initiateurs placent cette campagne de plaidoyer dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’Enfant prévue pour le 14 juin 2009. [do rc apr 10/06/2009 0:15]