Español English French Kwéyol

Haïti : Deuxième phase de la privatisation de l’entreprise publique des Télécommunications (Teleco)

 
P-au-P, 9 juin 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont entamé, le lundi 8 juin 2009, la deuxième phase du processus de privatisation de l’opératrice publique historique des télécommunications, à travers un mémorandum d’information aux opérateurs stratégiques visant « la modernisation de l’entreprise publique de télécommunications (Téléco) », apprend l’agence en ligne AlterPresse.
 

Avec ce projet, les autorités haïtiennes veulent « procéder à la capitalisation et la restructuration de la Téléco par un partenariat avec un opérateur ayant la capacité technique et financière requise pour fournir, de façon compétitive, des services de téléphonie fixe, de téléphonie mobile, d’Internet haut débit et de location de capacité haut débit ».
 

Les autorités nationales cherchent également à « améliorer l’accès et la qualité des services de télécommunications au bénéfice de la population haïtienne » et à « rétablir la compétitivité et la rentabilité de la Téléco », selon une note d’information portant la signature de Charles Castel, Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (Brh) et Président du Conseil d’administration de la Téléco.
 

A l’instar des anciennes entreprises publiques « la Minoterie et le Ciment d’Haiti », devenues « les Moulins d’Haiti » et la « Cimenterie nationale », cette initiative de privatisation, dite de modernisation, devrait permettre de dynamiser le secteur des télécommunications en Haïti, considère la banque centrale nationale.

 

« Les études techniques, commerciales, financières, légales et contractuelles ont démontré que le projet représente une opportunité d’investissement attractive en même temps qu’un moyen de dynamiser davantage le secteur des télécommunications en Haïti », peut-on lire dans la note de la Brh acheminée à AlterPresse.
 

Un appel d’offres international est déjà lancé à des entités privées en vue de participer à ce projet concernant la modernisation de la Téléco.
 

Cet appel d’offres est régi par les principes de transparence et d’équité, selon la note précisant que le Conseil de modernisation des entreprises publiques (Cmep) est mandaté par la Brh pour mettre en œuvre ce projet.
 

L’International finance corporation (Ifc), une filiale de la Banque mondiale, est également engagée comme conseillère technique et financière dans le cadre dudit projet. [do rc apr 09/06/2009 10 :50]