P-au-P, 02 juin 09 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes appellent à la prudence et à la responsabilité de tous les secteurs de la vie nationale pour mieux affronter la nouvelle saison cyclonique démarrée dans la région Atlantique, ce 1er juin 2009, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
« Notre pays est fragile, nous devons prendre beaucoup plus de précaution pour protéger les vies humaines », estime Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales (Mict).
Le ministre de l’Intérieur invite les conseils municipaux, les conseils d’administration de sections communales (Casec), les organisations non gouvernementales, les bailleurs de fonds ainsi que les secteurs organisés de la société à accompagner la population en cas de désastres naturels.
Ces secteurs, ont la responsabilité d’identifier ce qui constitue une situation de danger pour la population en période de catastrophes naturelles, selon Paul Antoine Bien-Aimé.
Le titulaire du Mict informe que le gouvernement a déjà mis en œuvre divers chantiers en prévision de cette saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre 2009.
Ces travaux sont en cours de réalisation dans les communes des Gonaïves, de Saint-Marc (Artibonite), de l’Arcahaie, de Cabaret, de Léogâne (Ouest), de Jacmel (Sud-Est) et des zones environnantes et bientôt dans le département du Sud.
A travers son système de protection civile, le gouvernement travaille sur une stratégie nationale visant à mieux faire face à d’éventuels risques et désastres.
Marie Alta Jean-Baptiste, directrice de la Protection civile (Dpc), présente trois enjeux majeurs qui représentent une priorité pour les autorités compétentes.
Réduire les pertes en vies humaines, offrir des services de qualité par rapport aux besoins des victimes et faciliter la reprise rapide des activités après impact, sont ces trois enjeux définis dans ce document de stratégie.
Tout comme le ministre de l’Intérieur, Alta Jean-Baptiste juge nécessaire de renforcer la coopération avec la société civile dans les activités de prévention des catastrophes naturelles.
Les autorités haïtiennes n’ont toutefois avancé aucun chiffre en termes de budget pour affronter la nouvelle saison cyclonique.
Interrogée à ce sujet, la directrice de la Protection civile précise que la gestion des désastres sur le plan financier revient aux autorités gouvernementales à travers le fonds d’urgence. [do rc apr 02/06/2009 0:00]