Español English French Kwéyol

Haiti-Histoire : La Société Capoise d’Histoire offre Firmin en modèle à la génération montante

Cap-Haitien, 30 mai 09 [AlterPresse] --- La Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine a lancé le 29 mai au Cap Haitien (Nord) les activités de commémoration du centenaire de la mort du célèbre homme politique et écrivain haïtien, Anténor Firmin, offert comme modèle à la génération montante, a constaté AlterPresse.

« La Société Capoise d’Histoire offre Anténor Firmin à la jeunesse haïtienne comme modèle à suivre, une référence positive haïtienne », déclare le président du Comité de Commémoration, le Dr Charles Manigat, lors de l’inauguration officielle des activités, en présence de personnalités de différents milieux et d’un public nombreux composé d’un fort pourcentage de jeunes.

Le président de la Commission Présidentielle de Commémoration de la Décennie du Bicentenaire (CPCDB), le professeur Michel Hector, les ministres de la justice, Jean Joseph Exhumé, du tourisme, Patrick Delatour, des relations avec le parlement, Joseph Jasmin, plusieurs secrétaires d’État et le président du sénat, Kelly Bastien, ont pris part à la cérémonie.

« Dans ces moments difficiles de doute et de confusion que traverse le pays, à l’heure d’une grande mondialisation et de la montée en puissance d’instances régionales à caractère économique et politique, ne serait-ce pas la le moment de susciter des recherches profondes, des débats critiques et constructives sur l’homme Firmin, sur nous ? »

A la lumière de la pensée de Firmin, Charles Manigat invite aussi à réfléchir sur « nos pratiques politiques, nos choix économiques, sur notre place dans la Caraïbe et sur notre diplomatie ».

Prenant la parole à son tour, le professeur Michel Hector exprime sa « grande joie » et relève l’actualité de Firmin par rapport aux exigences du Nord et du pays. Pour lui, Firmin pose « le problème de nos responsabilités en tant qu’intellectuels et citoyens, par rapport au devenir de ce pays ».

L’ombre de Firmin a plané sur toute la cérémonie. « Notre destinée en dernière analyse, doit être notre propre ouvrage » est sa phrase retenue comme slogan de la commémoration et qui a accompagné sa photo, en guise de fond de scène.

Issu d’une humble famille du Cap-Haïtien, Firmin est né dans le quartier de la Fossette (aujourd’hui un bidonville) le 18 octobre 1850 et est décédé le 19 septembre 1911 à l’ile de St Thomas. Figure emblématique du 19e siècle haïtien, il a été ministre des finances, diplomate, gestionnaire et a également fait d’importantes contributions à la pensée haïtienne. Son ouvrage intitulé « De l’Egalité des races humaines », demeure une un classique de standard international.

La commémoration du centenaire de la mort de Firmin « ne concerne pas uniquement le Cap-Haitien », souligne à AlterPresse Emile Eyma Jr., président de la Société Capoise d’Histoire. Au-delà de sa réflexion sur la construction de l’avenir d’Haïti, qui a rencontré l’approbation d’importantes couches de la population dans plusieurs régions du pays, Firmin est « l’un des pères de l’esprit caribéen », soutient Eyma.

Il rappelle entre autres les contacts serrés entre l’intellectuel et homme politique haïtien avec ses homologues dans plusieurs pays de la Caraïbe, dont Jose Marti à Cuba.

En plus des séquences de chants patriotiques, offertes à l’assistance par le pianiste Nikol Levy, maestro du Septentrional accompagné de quelques musiciens de cet orchestre, les talents de plusieurs jeunes ont été récompensés par des prix portant les noms de grandes personnalités capoises. [gp apr 30/05/09 00:30]