Español English French Kwéyol

Haïti/Immigration : 6 passeurs armés opposés à une interception d’une centaine de boat people haïtiens par les garde-côtes américains

 
P-au-P, 29 mai 09 [AlterPresse] --- Un groupe de 6 passeurs, armés de pistolets, se seraient opposés, le 27 mai 2009, à une interception, par les garde-côtes américains, d’une centaine de boat-people clandestins haïtiens à 100 mille mètres au nord de l’Ile de La Tortue (Nord-Ouest d’Haïti), informe le bureau des affaires publiques de l’ambassade étasunienne à Port-au-Prince dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les passeurs armés ont menacé et empêché 60 de ces voyageurs clandestins de rejoindre le vaisseau « Venturous » des garde-côtes américains, lequel patrouillait dans les eaux, selon la note.

Cependant, 26 hommes et 9 femmes, ayant volontairement monté à bord du vaisseau étasunien, ont été rapatriés au warf du Cap-Haïtien par les garde-côtes américains.

Les autorités compétentes sont saisies du dossier de ces 6 passeurs suspects qui, en compagnie de plus de 60 voyageurs clandestins, ont pris la fuite dans les eaux peu profondes, signale la note de l’ambassade américaine qui ne précise pas s’il s’agit des autorités nationales haïtiennes et/ou étasuniennes.

C’est la première fois qu’un tel incident est rapporté dans le cadre des patrouilles des garde-côtes américains, non loin des eaux territoriales nationales.

La centaine de voyageurs clandestins se trouvaient à bord d’un bateau dangereusement surchargé à 100 mille mètres au nord de l’Ile de La Tortue, souligne le bureau des affaires publiques de l’ambassade étasunienne qui rappelle la détermination des « gouvernements américain et haïtien à continuer de travailler conjointement pour garantir la sécurité de la vie en haute mer et renforcer l’accord bilatéral en ce qui a trait aux opérations maritimes de lutte contre le trafic de stupéfiants ». 

« Dans le but de protéger les frontières des États-Unis et de renforcer les lois américaines relatives à l’entrée aux États-Unis, les navires des garde-côtes américains patrouillent les mers et des avions contrôlent l’espace aérien. Toutefois, des procédures permettant l’immigration légale aux Etats-Unis sont établies », avertit le bureau des Affaires publiques de l’Ambassade étasunienne. [do rc apr 29/05/2009 15 :00]