Cap-Haitien, 29 mai 09 [AlterPresse] --- La Société Capoise d’Histoire et de Protection du Patrimoine s’apprête à lancer ce 29 mai au Cap Haïtien (Nord) les activités de commémoration du centenaire de la mort du célèbre homme politique et écrivain haitien, Anténor Firmin, décédé en septembre 1911 à l’âge de 61 ans.
Le président du Comité de Commémoration, le Dr Charles Manigat, procèdera à l’inauguration des activités, lors d’un programme socio-culturel varié, prévu en fin d’après-midi à l’auditorium du Collège Regina Assumpta, en plein cœur de la deuxième ville du pays, qui a vu naitre Firmin.
Le président de la Commission Présidentielle de Commémoration de la Décennie du Bicentenaire (CPCDB), le professeur Michel Hector, prendra part à cette cérémonie, confirme le Comité de Commémoration à AlterPresse sur place.
Des officiels du gouvernement et des personnalités de divers secteurs sont également attendus au Cap-Haïtien.
« Notre destinée en dernière analyse, doit être notre propre ouvrage » : telle est la phrase d’Anténor Firmin qu’on peut lire sur une bannière affichée dans la salle d’arrivée de l’aéroport international du Cap-Haïtien.
Anténor Firmin est considéré par la Société Capoise d’Histoire comme « l’un des plus illustres capois », « un de nos plus grands Haïtiens » qui jouit d’une « envergure caribéenne et universelle ».
Issu d’une humble famille du Cap-Haïtien, Firmin est né dans le quartier de la Fossette (aujourd’hui un bidonville) le 18 octobre 1850. Figure emblématique du 19e siècle haïtien, il a dominé la scène politique haïtienne durant plus d’un quart de siècle. Ministre des finances, diplomate, gestionnaire, Firmin a également fait d’importantes contributions à la pensée haïtienne.
Son ouvrage intitulé « De l’Egalité des races humaines », demeure, une centaine d’années plus tard, un classique au niveau mondial, souligne la Société Capoise d’Histoire.
Ce livre vient d’être traduit en Anglais.
Lors de la cérémonie officielle de lancement de la commémoration du centenaire de la mort de Firmin, en plus des discours officiels, les participants auront droit à des interprétations de morceaux patriotiques ou en l’honneur du Cap-Haïtien. Des chorégraphies, des remises de prix et une vente signature d’ouvrages à caractère historique sont également programmées.
Durant le week-end, des visites seront organisées sur les traces de Firmin au Cap-Haïtien, notamment à la maison où il a vécu.
De nombreuses activités sont prévues, d’ici à septembre 2011, aux niveaux départemental et national, pour célébrer le centenaire de la disparition d’Anténor Firmin. [gp apr 29/05/09 13 :00]