Español English French Kwéyol

Haiti-Communication : l’OSI effectue une mission d’exploration du secteur des médias

P-au-P., 26 mai 09 [AlterPresse]--- La communauté des professionnels de médias et intervenants du secteur de la communication a rencontré le 25 mai à Port-au-Prince deux responsables du Programme Média de l’Open Society Institute (OSI), en mission d’une semaine en Haiti.

Gordana Jankovic et Jane McElhone sont en Haiti dans le cadre d’une visite exploratoire, organisée par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), partenaire haïtien de l’OSI.

Les deux spécialistes sont arrivées le 23 mai dernier à Port-au-Prince où elles projettent de rencontrer divers acteurs du monde médiatique ainsi que des secteurs desservis par les médias, dans le but de comprendre la réalité haïtienne en matière de communication de masse.

Ce travail pourrait servir, entre autres, à initier la mise en place d’un Programme Média au sein de la FOKAL, a confié Lorraine Mangonez, directrice de cette institution.

Dans l’agenda de la visite de Gordana Jankovic et Jane McElhone, figurent de multiples rencontres avec des personnalités des médias publics, privés, associatifs et communautaires, des responsables d’associations de patrons de médias et de journalistes, ainsi que ceux de plusieurs institutions étatiques et non étatiques.

Le programme de cette visite est coordonné par le Groupe Médialternatif, une institution haïtienne, spécialisée en communication, information et médias.

OSI est une fondation privée, créée en 1993 par le milliardaire Georges Soros. Elle se fixe comme but de promouvoir la gouvernance démocratique, les droits humains, ainsi que les réformes économiques, sociales et juridiques.

FOKAL se définit comme une institution d’appui aux secteurs porteurs de changement social, aux jeunes associations et aux catégories historiquement marginalisées. [gp apr 26/05/2009 12 :00]