Español English French Kwéyol

Haïti/2e tour sénatoriales partielles : Ouverture de la campagne électorale ce 26 mai 2009

P-au-P, 26 mai 09 [AlterPresse] --- La campagne électorale, concernant le second tour du scrutin sénatorial partiel – qui doit se dérouler le dimanche 21 juin 2009 - ,s’ouvre, ce mardi 26 mai 2009, sur tout le territoire national haïtien, informe le Conseil électoral provisoire (Cep) dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
 

Cette campagne prendra fin le vendredi 19 juin à compter de minuit, précise l’organisme électoral qui demande aux candidates et candidats de ne pas utiliser les murs des clôtures et des maisons privées, les murs des édifices publics ou monuments, à des fins de propagande électorale. 
 

Le Conseil électoral provisoire appelle ainsi les candidates et candidats à respecter scrupuleusement la loi électorale régissant la matière.

Le Cep invite également les candidates et candidats retenus à se présenter, à son unité informatique durant la journée du 26 mai 2009, afin de vérifier les maquettes des bulletins de vote pour le 21 juin.
 

A rappeler que les résultats définitifs, du premier tour des élections sénatoriales du 19 avril 2009, ont été publiés le 23 mai dernier, avec de légères modifications, après étude des dossiers de contestation.
 

Ces modifications ont été enregistrées dans le départements de l’Artibonite (Nord) où le père François Annick Joseph de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) a été détrôné par l’ancien sénateur François Fouchard Bergromme de l’Ayiti an Aksyon (LAAA).
 

Bergromme a pourtant été écarté du second tour après la publication, le 23 mai 2009, des résultats partiels du scrutin du 19 avril.
 

Le candidat de l’OPL est, quant à lui, régressé en deuxième position. Les deux autres candidats, admis à participer au second tour pour l’Artibonite - qui doit combler deux (2) des 12 sièges vacants au Sénat - sont Jean Willy Jean-Baptiste (LAAA) et Michelet Louis (Indépendant).
 

C’est à peu près la même situation dans le Nord où le pourcentage de voix obtenues par Moïse Jean-Charles (Lespwa) a diminué.
 

Après étude des dossiers de contestation, la candidate de la Fusion des sociaux-démocrates, Marie Giselhaine Monpremier, a devancé Jean René Jacques Laguerre du Mouvement démocratique pour la libération d’Haïti / Parti révolutionnaire démocratique d’Haïti (Modelh-Prdh) qui occupait avant la deuxième place.
 

Pour le département de l’Ouest, l’homme d’affaires Mario Viau (Union) affrontera le candidat de Lespwa, Joseph Joël John, au second tour.
 

Dans la Grande Anse, l’ancien sénateur Maxime Roumer (Lespwa) sera au coude à coude avec Marie Aurore Laine Bellefleur (Fusion).
 

Dans les Nippes (Sud-Ouest), les candidats Jean William Jeanty (Konba) et Louberson Wilson (Lespwa) iront au second tour.
 

Les candidats, qualifiés pour le département du Nord-Est qui doit élire deux sénateurs, sont Lucien Derex Pierre-Louis (Lespwa), Jean Rodolphe Joazile (Fusion), Jacques André Karl Charles-Pierre (OPL) et Armand Joachim (OPL).
 

Dans le Nord-Ouest, Mélius Hyppolite (OPL) et François Lucas Sainvil (Lespwa) s’affronteront au second tour.
 

Dans le Sud-Est, Wencesclass Lambert (Lespwa) et Ricard Pierre (OPL) sont admis pour ce second tour.
 

Situation similaire dans le Sud où Joseph Benoît Laguerre de l’Union des citoyens ayisyen (haïtiens) démocrates pour le développement et l’éducation (Ucadde) et Pierre Franky Exius (Lespwa) sont agréés.
 

Pour le département du Centre, où les élections du 19 avril 2009 ont été annulées pour des raisons de sécurité publique, aucune date n’est encore fixée pour la reprise de ce scrutin. [do rc apr 26/05/2009 0:20]