P-au-P, 22 mai 09 [AlterPresse] --- A environ 10 jours de l’ouverture de la période cyclonique 2009, les pluies torrentielles, qui se sont abattues sur plusieurs départements géographiques d’Haïti dans la deuxième quinzaine de mai 2009, ont fait une dizaine de morts et des dégâts matériels considérables, suivant les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Le bilan partiel, présenté par la Direction de la protection civile (Dpc) fait, en effet, état de 11 morts, 1982 familles sinistrées, 1219 personnes hébergées, 33 maisons détruites, 499 autres endommagées.
La majorité des décès ont été recensés dans le département de l’Artibonite (Nord), notamment à Saint-Michel de l’Attalaye où 3 personnes ont été tuées. Deux autres morts ont été dénombrés à Ennery et au niveau du Bas Artibonite.
La communication est difficile entre Saint-Michel de l’Attalaye et Ennery. La route est coupée à trois endroits différents, une brigade du Centre national des équipements (Cne), un organisme public, est en train d’intervenir pour débloquer la circulation.
Aux Gonaïves, toujours dans l’Artibonite, plusieurs quartiers sont sous les eaux, selon ce bilan partiel de la Protection civile.
La région du Centre arrive en deuxième position avec un total de 3 morts. Des blessés par foudre ont également été identifiés dans ce département géographique.
Dans le Sud, où plus de 1000 maisons sont inondées, deux morts ont été recensés, des têtes de bétail emportées, et des plantations dévastées.
Dans la région de la Grande Anse (Sud-Ouest), un mort a été identifié dans la commune de Beaumont où 275 maisons sont inondées, des têtes de bétail disparues et des champs dévastés.
Plusieurs rivières sont en crue dans ce département géographique. Au niveau de la rivière Glace à Duchity, une Jeep a fait panache avec 5 personnes à bord. Deux d’entre elles, blessées, ont été acheminées à l’hôpital.
Les eaux de la rivière Voldrogue menacent le pont qui relie Jérémie (chef-lieu de la Grande Anse) et Roseau.
Entre-temps, le niveau d’alerte orange est maintenu sur toute l’étendue du territoire haïtien face aux menaces de pluies abondantes avec risques d’éboulements, de glissements de terrain et de crues de rivières.
Cependant, les vols locaux en provenance et à destination de Jérémie, des Cayes (Sud) et de Jacmel (Sud-Est) ainsi que les opérations de cabotage sur la côte sud peuvent reprendre cours, avec beaucoup de précautions, en attendant une amélioration complète des conditions de la météo.
S’étant déplacée, la petite zone convective de fortes pluies et d’orages se trouve, depuis la matinée du vendredi 22 mai 2009, sur la mer des Caraïbes, non loin de la péninsule sud d’Haïti, selon le denier bulletin météorologique publié.
De fortes pluies peuvent encore affecter les dix départements géographiques du pays jusqu’à samedi matin 23 mai 2009, d’après les prévisions. [do rc apr 22/05/2009 13 :00]